Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Le
© aLome.com par Parfait

Le
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Me Apévon Dodzi, président du CAR: «Il est vraiment malheureux qu’on en soit arrivé là»
Publié le mercredi 20 avril 2016  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Le CAR réitère son opposition catégorique à toute présidentielle en 2015 au Togo sans opérer les réformes prévues dans l`APG de 2006.
Lomé, le 30 mars 2015, au siège du CAR. Les leaders du CAR s`opposent frontalement à toute élection au Togo sans réformes et dénoncent les conclusions de la médiation du président John Mahama Dramani.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Malgré le climat délétère dans lequel baigne le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), Me Apévon Dodzi n’est pas homme à se décourager. Il vient d’écrire au comité directeur après les évènements qui ont secoué la grande rencontre des militants du Grand Lomé au Centre Communautaire de Bè le 1er Avril 2016 avec l’intrusion "des gens qui ne sont pas concernés par cette rencontre de concertation".


Dans sa note au comité directeur, le président du CAR, tient à rassurer "qu’en sa qualité du Président National du parti, il continue sur ce qu’il convient de faire dans ces conditions et les dispositions à prendre pour protéger les responsables et militants du parti lors des prochaines réunions".



Voici l’intégralité de la note

Le Président National,

Lomé, le 18 Avril 2016

"Aux membres du comité directeur

La situation difficile que traverse le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) depuis quelques mois a atteint aujourd’hui un seuil critique.

En effet, ceux qui affirment que le parti est en léthargie et en pleine déconfiture pour justifier le retour de Me AGBOYIBO, ont curieusement adopté comme stratégie le pourrissement, en prônant avec un acharnement sans bornes l’arrêt des activités de toutes les instances du parti, Comité Directeur (instance de décisions), fédérations, zones et sections.

Ayant compris que cette stratégie du chaos savamment orchestrée allait porter un coup fatal à notre parti qui est devenu inaudible depuis la crise, au moment où tous les autres partis ont envahi le terrain, j’ai initié des réunions du Comité Directeur au cours desquelles, entre autres sujets, j’ai fait observer que rien ne peut justifier l’arrêt des activités et ai encouragé l’organisation régulière des réunions de zones et fédérations.

Cela m’a valu des injures, des invectives et des menaces de tous genres soutenues par des arguments fallacieux selon lesquels le parti est en crise et tant qu’elle ne sera pas réglée, aucune réunion ne peut se tenir. Certains sont allés jusqu’à me dénier de manière arrogante les prérogatives de Président pour convoquer une réunion du Comité Directeur.

Heureusement que la grande majorité des membres du Comité Directeur sont pour la reprise des activités sur le terrain.

Mais comme cela n’est pas du goût de ceux qui recherchent l’enlisement du parti, la réunion du Comité Directeur convoquée le 15 Mars 2016 pour réfléchir sur les modalités de reprise des activités a été sérieusement perturbée par un groupe d’individus non membres de cette instance mais se réclamant ouvertement comme partisans du retour de Me AGBOYIBO. Avec beaucoup de tapages, ils ont proféré des menaces à l’endroit de certains responsables du parti et ont promis de mieux se préparer pour empêcher la réunion suivante prévue pour le Mardi 29 Mars 2016 mais finalement annulée à cause du match Togo-Tunisie.

Ces obscurs individus ont affirmé que nous avons eu de la chance d’avoir reporté la réunion car ils s’étaient réellement préparés pour commettre des dégâts.

Pour la grande rencontre des militants du Grand Lomé que j’ai annoncée au cours de la réunion du Comité Directeur du 15 Mars 2016, j’ai invité les responsables des zones et fédérations pour des échanges préparatoires au Centre Communautaire de Bè le 1er Avril 2016.

A l’heure convenue, des gens qui ne sont pas concernés par cette rencontre de concertation se sont invités avec l’intention ferme de causer des troubles.

Etant informé de leur projet, j’ai fait prendre des dispositions sécuritaires pour protéger les responsables conviés à cette réunion.

C’est pourquoi malgré les vociférations des grands ténors de la thèse de l’immobilisme et les bruits que faisaient leurs suppôts dans la salle, la réunion s’était déroulée tant bien que mal.

Mais vers la fin, au moment où Docteur AMAGLO, Responsable intérimaire de la Coordination du Grand Lomé, faisait le point de la rencontre pour insister sur la nécessité de nous retrouver à une prochaine réunion préparatoire, ces sinistres individus se sont déchainés et par des cris, des insultes, des invectives, des menaces, des tapages, ils ont créé un tel désordre que la rencontre s’était terminée en queue de poisson.

J’ai appris plus tard que certains d’entre eux étaient munis d’armes blanches.

Ces actes ignominieux, au lieu d’être condamnés par tous, ont été plutôt appréciés par certains qui en ont fait l’apologie sur les réseaux sociaux.

Il est vraiment malheureux qu’on en soit arrivé là.

En encourageant la tenue des réunions, je n’avais pour d’autres ambitions que de faire baisser la tension qui a atteint son point culminant, de maintenir le parti en vie afin qu’il se prépare pour aborder les grands enjeux qui doivent interpeller tous les militants, en l’occurrence les locales qui s’annoncent à grande vitesse et les réformes sans lesquelles l’horizon politique de notre pays restera toujours incertain.

Mais force est de constater que les partisans du blocage travaillent avec acharnement à l’éclatement du parti.

Sinon, comment comprendre tant de manipulation, tant de haine, tant d’animosité, tant d’agressivité, tant d’intolérance qui nous a conduits progressivement à l’impasse totale.

Compte tenu de la grave insécurité qui plane aujourd’hui sur nos réunions et des risques d’affrontements, en ma qualité du Président National du parti, je continue de réfléchir sur ce qu’il convient de faire dans ces conditions et les dispositions à prendre pour protéger les responsables et militants du parti lors des prochaines réunions".

Lomé, le 18 Avril 2016

Le Président National

Me Paul Dodji APEVON

 Commentaires