Les travaux de la deuxième (2ème) Assemblée générale ordinaire de la Fédération des associations professionnelles des contrôleurs de la circulation aérienne des pays de l’Agence de sécurité de la navigation aérienne pour l’Afrique et Madagascar (FACAA) se sont ouverts ce mercredi à Lomé.
Les travaux de cette assise ont été officiellement lancés par le ministre des Infrastructures et des transports, Ninsao Gnofam en présence de Serges Tchanda, président de la FACAA, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepreess.
Première du genre au Togo, cette 2ème Assemblée générale ordinaire de la FACAA est placée sous le thème : « Contrôle de la circulation aérienne et performance en gestion du trafic aérien ».
Durant ces trois (3) jours de travaux intenses, il sera question pour les délégués venus des quinze (15) pays de l’ASECNA, d’examiner de fond en comble l’état de santé des contrôleurs aériens et leurs impact sur le niveau de sécurité aérienne sur l’étendue des plus de 16.000.000 km² d’espace dont l’ASECNA a la charge de gestion.
Il s’agira également au cours de cette assise, de faire le bilan des quatre (4) dernières années de mandature du bureau exécutif en vue du renouvellement des organes dirigeants.
Ouvrant les travaux de cette réunion internationale, le ministre des Infrastructures et des transports, Ninsao Gnofam a exhorté les congressistes « à prendre de bonnes décisions qui permettront de rassurer davantage les passagers, en terme de sécurité et de sûreté ».
« Le Togo se veut une plaque tournante en ce qui concerne le transport en général et en particulier le secteur aérien. En témoigne le lancement depuis des années des travaux d’aménagement et de modernisation des infrastructures dans le secteur maritime, routier et aéronautique, des efforts considérables qui ne seront effectifs sans votre engagement, c’est dire que nous disposons de beaucoup de compétences et de capacités oubliées auparavant mais retrouvées aujourd’hui avec ces efforts. La tenue de cette assise revêt une importance pour le Togo puisqu’elle coïncide avec deux grands évènements historiques dans l’aéronautique », a souligné M. Gnofam.
A en croire ce dernier, les travaux de ces assises poseront les bases futures de gestion du trafic aérien jamais égalées afin de rendre l’espace aérien de l’ASECNA encore plus sûr en matière de sécurité aérienne où tous les usagers de l’air visitent cet espace.
«Il était question de nous retrouver pour évaluer nos performances en termes de gestion du trafic car nous avons en charge la gestion des vies humaines de tous les passagers au quotidien, des avions qui évoluent dans le ciel doivent se poser sur les aéroports en toute sécurité. Nous avons également comme tâche d’assurer la sécurité et de faire que les avions puissent atterrir et décoller sans crainte, donc à un moment donné, il faudrait s’assurer si on fait tout et bien », a expliqué pour sa part, Serges Tchanda, président de la FACAA.
Cette cérémonie a aussi servi de cadre de remise de distinctions honoraires à plusieurs aînés de ladite fédération pour avoir contribué à sa survie. Sont présents à cette 2ème Assemblée, une centaine de délégués venus des 15 pays membres de l’ASECNA.