La compagnie panafricaine Asky a débuté ce mercredi ses opérations au sein de la nouvelle aérogare de l’aéroport Eyadema de Lomé. Des opérations qui ont valeur de tests avant l’inauguration officielle du bâtiment prévue pour la semaine prochaine.
Les avions de la compagnie Asky ont manœuvré sur le parking. L’arrimage des passerelles aux appareils s’est réalisé sans problème particulier. Les autorités aéroportuaires ont également vérifié le fonctionnement des sas de sécurité, des tapis de livraison des bagages et la fluidité à l’intérieur du bâtiment.
La nouvelle aérogare présente des caractéristiques dignes des aéroports modernes. Superficie de 21.000 m2 avec 3 niveaux : départs, arrivées et transit. Pour le confort des passagers et la rapidité des embarquements et des débarquements, 5 passerelles télescopiques d’accès aux avions ont été installées afin d’éviter les stationnements au large. Dans le hall principal, 24 comptoirs d’enregistrement seront à la disposition des passagers. Le parking avion a été étendu pour recevoir 15 appareils gros porteurs. Un second taxiway (voie de dégagement permettant aux avions de quitter la piste rapidement) a été construit et l’actuel allongé. Un dispositif qui devrait faire gagner 30 à 40% pour les décollages et les atterrissages.... suite de l'article sur Autre presse