Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Police républicaine
Publié le jeudi 21 avril 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Célébration de la Journée de l`Europe 2015 sur le sol togolais
Lomé, le 11 mai 2015. Célébration de la journée de l`Europe 2015 au Togo. Plusieurs officiels et hauts cadres du monde économique, diplomatique et politique représentés au Togo ont répondu à l`invitation de l`ambassadeur Nicolas Berlanga-Martinez.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Union européenne finance partiellement la nouvelle école de police située à Davié (30km de Lomé). Elle sera opérationnelle en septembre 2016.

Cet appui s’inscrit dans la cadre du programme PAFP (projet d’Appui à la formation de la police au Togo) qui a pour vocation d’assurer une formation initiale et continue aux fonctionnaires (commissaires, officiers, sous-officiers et agents).

Avant l’ouverture officielle de cette école, Nicolas Berlanga-Martinez, l'ambassadeur européen à Lomé, a remis jeudi des équipements (véhicules, uniformes, matériels destinés au maintien de l’ordre) au ministre de la Sécurité, Yark Damehane. Ils seront utilisés par les élèves.

‘Cet accompagnement de l’UE est destiné à faire de ce corps une police républicaine, une police de proximité au service de la population’, explique Nicolas Berlanga-Martinez.

Republicoftogo.com : Quel est le niveau d’implication de l’Union européenne dans ce projet ?

Nicolas Berlanga-Martinez : Le gouvernement s’est engagé à construire l’école de police. L’appui de l’UE, à hauteur de deux milliards de Fcfa, se concentre sur trois choses, L’appui partiel à la construction de l’école, la fourniture des équipements, des véhicules, les matériels informatiques et administratifs. Il y a enfin le volet principal qui est celui de la formation.


Cet appui pourrait augmenter. Nous sommes actuellement au stade de l’étude et de la réflexion.

Republicoftogo.com : Quel regard portez-vous sur la police ?

Nicolas Berlanga-Martinez : Elle a beaucoup évolué depuis une dizaine d’années. A cet égard, le comportement de la FOSEP lors de la dernière présidentielle a été exemplaire. Et je dois me féliciter du soutien financier accordé à l’UE à cette Force.

La volonté des autorités est d’aboutir à une police républicaine plus professionnelle. L’UE ne peut qu’adhérer à cette démarche et c’est bien le sens de notre engagement.

 Commentaires