Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le PAEIJ-SP, une nouvelle stratégie du gouvernement pour l’épanouissement de la jeunesse/«Créer 150.000 emplois en 5 ans»
Publié le vendredi 22 avril 2016  |  Horizon News


© aLome.com par Parfait
Lancement officiel et solennel du Programme REUSSITES DIASPORA.
Lomé, le 15 octobre 2015. Cabinet du ministère des Affaires étrangères. L`UE et la représentation togolaise de la BAD appuient le Programme REUSSITES DIASPORA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Contribuer de façon plus efficiente aux besoins d’insertion des jeunes et répondre au sous-emploi, c’est ce qu’entend mettre sur pied le ministère en charge de l’emploi des jeunes à travers son nouvel outil : le Projet d’Appui à l’Employabilité et l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP). Dans le cadre de la mise en place de ce programme, Mme Victoire TOMEGAH DOGBE, premier responsable dudit ministère, a visité, ce 21 avril, une unité industrielle de transformation de soja à Notsè (Préfecture du Haho).


Réduire l’incidence de pauvreté de 58,7% (2011) à 49% (2025) et réduire le taux combiné de chômage et sous-emploi des jeunes de 22% (2011) à 16% (2025) et des jeunes femmes de 31,9% (2011) à 26% (2025), voilà de façon ramassée les attendus du PAEIJ-SP. Ce projet développé par le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes connaitra le concours financier de la Banque africaine de développement (BAD).


D’un coût de12 milliards de FCFA, il ciblera, sur une période de 5 ans, les petites et moyennes entreprises structurantes établies, les jeunes entrepreneurs et jeunes formés dans les centres de formation professionnelle appuyés par le projet, les producteurs/éleveurs, les fermes issues des villages ruraux et vulnérables, et les institutions de microfinance et financière et les centres de formation. Il contribuera à créer des conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers le renforcement de l’employabilité des jeunes et la promotion de l’entrepreneuriat dans les secteurs porteurs ; consolidant la base industrielle du pays à travers le développement des chaines de valeurs, notamment dans l’agro-industrie.

Sera prochainement bénéficiaire de ce programme, l’ESOP (structure alliant Entreprises de Services et Organisations de Producteurs) SOJA NYO basée à Notsè (95 km de Lomé). Il s’agit d’une entreprise de transformation et de commercialisation du Soja. Créée en 1998, elle dispose d’un capital social de 79.600.000 FCFA. Elle tourne grâce à la collecte d’environ 1000 tonnes de soja auprès de plus de 2000 producteurs. En 2015, elle a vendu 1281,9 tonnes de soja (transformé ou non) et a réalisé un chiffre d’affaires de 421,63 millions de FCFA. Son résultat net en instance d’affectation, lui, s’élève à 15.807.898 FCFA. En outre, elle emploie permanemment 16 personnes et temporairement 42 personnes.

La visite effectuée ce jeudi par Mme DOGBE (2ème allant de la gauche), accompagnée de M. Serge-Marie N’GUESSAN (extrême gauche), Représentant résident de la BAD au Togo a permis de mesurer l’utilité du PAEIJ-SP.

«Ce que nous avons vu aujourd’hui nous réconforte et nous disons que nous n’avons pas eu tort de vouloir nous appuyer sur ces structures. La valeur ajoutée de ce nouveau projet, c’est de voir comment on peut créer un peu plus d’emplois sur la chaîne de valeur, identifier sur les différentes chaînes, les différents secteurs créateurs d’emplois. Et le cas du soja nous édifie énormément parce qu’il y a des appuis qui sont apportés aux producteurs organisés, dans commercialisation et dans la distribution », a indiqué Mme DOGBE.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires