Le gouvernement togolais lancera un nouveau projet dénommé Projet d'appui à l'employabilité et l'insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP), appuyé financièrement par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 12 milliards de francs CFA.
Ce nouveau projet cible les petites et moyennes entreprises structurantes établies, les jeunes entrepreneurs et jeunes formés dans les centres de formation professionnelle appuyés par le projet, les producteurs, les éleveurs, les femmes des villages et vulnérables et les institutions de microfinance et financière et les centres de formation, a expliqué jeudi la ministre du Développement à la base, de l'Artisanat, de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé, lors d'une visite d'une unité industrielle de transformation du soja.
Dénommée Entreprise de services et organisations de producteurs (ESOP) est une réussite en termes de développement des chaînes de valeurs, a affirmé la ministre.
Pour Mme Tomégah-Dogbé, il s'agit "à travers le PAEIJ-SP de passer par la formation et le crédit pour amener les jeunes entreprises à la transformation des produits, à faire le courtage sur la chaîne de production. Bref, il s'agit de développer des services connexes".
"En quatre ans, nous voulons avoir 20.000 emplois, 14.000 femmes intégrées dans le circuit de la chaîne de valeur agricole et à peu près 1.500 petites entreprises créées dans la chaîne de valeur. Les chiffres sont impressionnants. Avec ces chiffres, nous atteindrons 150.000 emplois.
Ce que je viens de voir avec cette unité de transformation de soja, je dis que le gouvernement a vu juste parce que ces chiffres sont réalisables", a confié le représentant résident de la BAD au Togo, Serge N'guessan.