Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’océan, une solution pour le changement climatique et le développement durable
Publié le samedi 23 avril 2016  |  MAEC


© aLome.com par Parfait
Briefing des autorités togolaises à l`intention des missions internationales d`observation électorales accréditées à la faveur du scrutin du 25 avril 2015
Lomé, le 21 avril 2015. Hȏtel Sarakawa, officiels togolais, diplomates représentés au Togo et observateurs devant scruter le scrutin du 25 avril 2015 se sont donnés rendez-vous.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La protection des océans reste un des objectifs de développement durable en l’occurrence l’objectif 14 qui traite de la conservation durable de l’océan et ses ressources et la conservation et l’utilisation de la biodiversité marine en haute mer.

En prélude à la signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, la France a organisé, au siège des Nations Unies à New York, le 21 avril 2016, un Evénement de haut niveau sur le thème : "L’Océan, une solution pour le changement climatique et le développement durable".


Présidée par Madame Sogolène ROYAL, Ministre française de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, en charge des relations internationales sur le climat, Présidente de la COP21 la rencontre a connu, outre, la présence de Son Excellence Professeur Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine de la République Togolaise, mais aussi celle de plusieurs personnalités, parmi lesquelles, le Vice-Premier ministre des Fiji, les Ministres des Affaires Etrangères de Monaco, de Chili, du Maroc, d’Australie, de Madagascar, du Cameroun et du Benin, ainsi que des experts scientifiques.

Ouvrant les discussions, Madame ROYAL a insisté sur la nécessité d’avancer sur les grands thèmes définis à Paris notamment les aires marines protégées, la protection du trait de côte, le développement des énergies marines renouvelables, la protection de la biodiversité.

Selon la Présidente de la COP21, la protection des océans reste un des objectifs de développement durable en l’occurrence l’objectif 14 qui traite de la conservation durable de l’océan et ses ressources et la conservation et l’utilisation de la biodiversité marine en haute mer. Elle a souligné également que les océans constituent un patrimoine mondial commun dont la gestion permettra de résoudre des problèmes socioéconomiques et écologiques engendrés par la piraterie maritime, l’érosion côtière, la pollution marine. L’accent doit être mis sur l’économie bleue en accordant une attention particulière à la recherche scientifique et technologique. Elle a été donc recommandé un partage de la recherche et de la connaissance sur ces sujets.

Prenant la parole, le Professeur Robert DUSSEY a salué cette initiative qui offre l’opportunité de discuter notamment de l’économie bleue. Il a saisi l’occasion pour informer de l’organisation le 15 octobre prochain à Lomé, du Sommet de l’Union Africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique. Le Ministre a indiqué que le Sommet mettra l’accent sur la problématique de l’économie bleue et aboutira à l’adoption d’une charte.

Abondant dans le même sens que leurs prédécesseurs, les différents intervenants ont tour à tour insisté sur l’importance des océans et appelé à la synergie des actions afin de tirer le maximum de profit de leur gestion. La Ministre marocaine des Affaires Etrangères, dont le pays assumera la présidence de la COP22, a relevé que le Maroc œuvrera à inscrire la question des océans dans les instruments d’application de l’Accord de Paris, en l’absence des dispositions particulières traitant de la thématique dans l’Accord.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires