Tout est parti d’un vote qui a lieu toute la journée de travail et parallèlement au travail, pour changer le délégué du personnel et le délégué syndical, en qui le personnel dit ne plus avoir confiance. En lieu et place de ces deux responsables qui, d’après un des électeurs, ne les défendent .
Mais les choses n’iront pas à leur terme puisque des membres de certaines sections écartées des votes comme Fouille, PVC et Magasiniers sortiront de leur silence pour réclamer à la mi-journée pour réclamer leur droit de vote. Les choses tourneront des lors au vinaigre puisque les responsables du collectif des syndicats des travailleurs de la zone franche du Togo (Cosyntrazof) dont un certain Jean Agbanon, qui coordonnent le processus de vote, n’étaient pas en mesure d’autoriser le vote de ces trois sections précitées. Ainsi, le processus de vote se terminera en queue de poisson.
Déversant ainsi le personnel des deux sites de la société Amina dans les rues, criant aux usagers de la route qui ont eu la malchance de passer devant le siège principal d’Amina, leur colère et leur désir de changement d’interlocuteur face a leur direction. les manifestants ont crié jusque dans les oreilles et dans la figure des passants et surtout des agents des forces de l’ordre dépêchés sur les lieux certainement a l’appel de la direction. Ces forces de l’ordre ne parviendront pas à disperser les employés.
Après un tour sur les lieux, elles se retireront. Le mouvement s’estompera de lui même quelques instants après. Mais difficile et bien malin sera celui qui peut prédire la suite des événements puisque devenus non crédibles aux yeux de leurs camarades, le délégué du personnel sortant ainsi que celui syndical ne pourront dire avec exactitude ce qui sera fait.
Nos attentes à l’entrée de la société bouclée à double voire triple tour n’ont pas permis d’arracher ne serait-ce qu’un petit mot de la part des organisateurs du vote.