Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



L'Alternative N° 516 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Faure Gnassingbé et la réconciliation à géométrie variable
Publié le samedi 23 avril 2016  |  L'Alternative


© aLome.com par Marc-Innocent
Politique: les Présidents Faure, Talon et Yayi reçus en audience par leur homologue ivoirien Alassane Ouattara
Le Président ivoirien Alassane Ouattara a reçu en audience à sa Résidence (Abidjan) les président Faure Gnassingbé, Patrice Talon du Bénin et l`ancien président Béninois Yayi Boni ce Lundi 18 Avril 2016.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La charité bien ordonnée commence par soi-même, dit-on souvent; mais avec Faure Gnassingbé, elle commence forcement par autrui. Ceux qui l’ont aperçu lundi dernier à Abidjan jouant avec Alassane Ouattara les médiateurs entre Boni Yayi et Patrice Talon n’ont pas hésité à esquisser un sourire moqueur.


En effet, parvenu au pouvoir à la suite d’un massacre de plus d’un millier de Togolais, Faure Gnassingbé peine à conduire dans son propre pays un processus de réconciliation basé sur les valeurs de vérité et de justice. Plus grave, les tribunaux, depuis 10 ans, refusent d’instruire des plaintes des victimes de ses massacres. Les bourreaux sont sous la protection de son régime et se permettent parfois de narguer les victimes.


En dehors des victimes de ces massacres d’avril 2005, Faure Gnassingbé a mis en lambeaux sa famille biologique depuis 2007 à la suite d’une scabreuse affaire d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat. Cela fait 7 ans que son frère cadet Kpatcha Gnassingbé croupit en prison, condamné à 20 ans de réclusion. Toutes les démarches (religieux, familles, chefs traditionnels, personnalités diverses) pour amener le locataire de la Marina à faire la paix avec son frère sont restées vaines. Cela fait 7 ans que sa propre famille est en lambeaux et qu’il refuse de faire la paix avec son frère. Les avocats de ce dernier toujours en prison ont annoncé la semaine dernière privilégier un règlement à l’amiable après une longue procédure judiciaire de Lomé à la Cour de justice de la CEDEAO à Abuja.

Faure Gnassingbé reste impassible à ce cri de coeur, à la situation de sa famille, de ses propres neveux qui doivent avoir le coeur rempli de rancoeurs et de ressentiments. C’est bien curieux que celui qui refuse de faire la paix avec ses propres frères de sang aille jouer aux messieurs bons offices entre Patrice Talon et Boni Yayi. Avant de se mettre en spectacle dans la résolution des problèmes d’autrui, Faure Gnassingbé et son ami Alassane Ouattara doivent d’abord balayer leur propre maison. Trêve d’hypocrisie.

Mensah K.

 Commentaires