Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Stratégie inclusive pour l’adoption de la Convention collective de la presse
Publié le dimanche 24 avril 2016  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Célébration de la Journée internationale de la Liberté de la presse 2015 au Togo
Lomé, le 05 mai 2015. Maison de la Presse. Célébration de la Journée internationale de la Liberté de la presse au Togo. L’OTM publie un Rapport sur l’état des lieux des médias au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Quelles stratégies pour l’obtention d’une convention collective pour la presse privée au Togo ? La préoccupation de la convention collective fait son chemin depuis 2011 au niveau de l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) qui se bat pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de journalistes indépendants du Togo.

Du 14 au 16 avril dernier encore les professionnels ont de nouveau relancé la question à Kpalimé en y associant, les patrons de presses, afin de relancer le processus d’adoption de cette convention.

Il est relevé de mauvaises conditions de travail et des situations sécuritaires non adéquates dans l’exercice de la profession de journaliste lorsque l’on analyse le niveau de rémunération (faible), ruptures de contrat d’emploi et licenciements (abusifs) avec comme conséquences, l’appauvrissement des professionnels.


Les partenaires de la presse indépendante togolaise soulignent l’importance et la nécessité de cette convention qui pourra contribuer à renforcer les droits des journalistes à travers un travail décent.


A côté des mécanismes juridiques idoines à rechercher pour pallier les problèmes quotidiens des journalistes, ceux-ci se devaient de s’approprier les techniques de négociation, faire la mise à jour du niveau des négociations entamées depuis octobre 2011. L’on réalise que ce niveau est à l’anaphase, ne bénéficiant que d’un petit document.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires