Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Création d’emplois à travers les chaines de valeurs: L’ESOP Sojanyo, prêt pour le PAEIJ-SP
Publié le lundi 25 avril 2016  |  Ministère du Développement à la Base


© aLome.com par Parfait
Mme. Victoire Tomégah Dogbé, Ministre du Développement á la Base


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


En prélude au lancement officiel du Projet d’Appui à l’Employabilité et l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs (PAEIJ-SP), le Ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes Madame Victoire Tomégah-Dogbé, accompagnée du Représentant Résident de la BAD, Serge N’guessan, a effectué ce jeudi une visite de terrain à Notsé, ville située à 95 km au nord de Lomé à l’unité industrielle de transformation du soja dénommée Entreprise de services et organisations de producteurs (ESOP) SOJANYO, considéré comme une réussite en termes de développement des chaînes de valeur.


Le PAEIJ-SP, est un projet du ministère chargé de l’emploi des jeunes avec pour objectif de contribuer à créer les conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers le renforcement de l’employabilité des jeunes et la promotion de l’entrepreneuriat dans les secteurs porteurs.

De façon spécifique le PAIEJ-SP vise à :

Assurer l’insertion des jeunes via un appui à l’entrepreneuriat en particulier dans la chaine de valeur agricole (Production-transformation-services connexes)
apporter un appui spécifique aux populations issues des villages vulnérables et enclavés en les insérant dans la dynamique impulsée en zone rurale ;
Répondre aux problèmes du sous-emploi des jeunes en leur offrant des opportunités de reconversion et d’adaptation aux besoins du marché du travail.

La stratégie du projet est de consolider la base industrielle du pays à travers le développement des chaines de valeurs, notamment dans l’agro-industrie.

Estimé à environ 12 milliards FCFA, le PAEIJ-SP cible les petites et moyennes entreprises structurantes établies, les jeunes entrepreneurs et jeunes formés dans les centres de formation professionnelle appuyés par le projet, les producteurs/éleveurs, les femmes issues des villages enclavés et vulnérables, et les institutions financière et de microfinance.


«Nous constatons aujourd’hui que nous n’avons pas eu tort de vouloir nous appuyer sur ces structures, cela nous réconforte. La valeur ajoutée de ce nouveau projet, c’est de voir comment on peut créer un peu plus d’emplois en développant des différentes chaînes de valeur, dans différents secteurs. Et le cas du soja nous édifie énormément parce qu’il y a des appuis qui sont apportés aux producteurs organisés, dans la commercialisation et aussi dans la distribution », a déclaré la ministre.
Selon elle, les togolais doivent créer tout un système à partir de ce que nous produisons parce que si nous continuer par importer, nous ne nous développerons pas ».

L’ESOP Sojanyo de Notsè a créé 16 emplois permanents, 42 temporaires dont 35 femmes pour les opérations de stockage et 2 stagiaires.


«J’ai confiance en la jeunesse togolaise pour leur réussite en ce sens qu’il y a une particularité qui est la détermination dont ils font preuve. Les difficultés évoquées par ces jeunes ne sont pas insurmontables. Nous sommes disposés à accompagner l’essor des PME, notamment dans le secteur agricole », a renchérit le Représentant Résident de la BAD au Togo.


Cette visite a permis à la ministre de rencontrer les producteurs de soja affiliés à Sojanyo, de les encourager et de leur prodiguer d’utiles conseils.

Lina Yedibahoma
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires