Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Vers une nouvelle édition tumultueuse de la fête traditionnelle Epé-Ekpé en pays Guin/Et si on suspendait provisoirement la prise de la pierre sacrée?
Publié le mardi 26 avril 2016  |  Telegramme 228


© Autre presse par DR
Togo: Aného marque son retour


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 5 avril dernier, ce fut les chefs traditionnels Guins, qui, réunis autour de Gè Fiogan Sédégébé Folly Bébé XV annonçaient la déchéance de Nii Mantchè les rites de la prise de la pierre sacrée. Ils avançaient entre autres accusations à l’encontre du « prévenu » qui avait en charge la prise de la pierre sacrée, en tant que prêtre du culte Mama Colè, l’introduction dans la forêt sacrée, de divinités qui n’avaient pas leur place en ce lieu, des problèmes de sexe, ses injures proférées à l’encontre du roi des guins dans certains médias et sur les réseaux sociaux…


Surprise générale, samedi dernier, ce sont un autre groupe de chefs traditionnels des Lacs qui sont montés au créneau, non pas pour appuyer la décision de déchéance de Nii Mantchè de ses attributions, mais pour attaquer comme ils peuvent, cette décision des Chefs traditionnels guins. « Nous n’avons pas été consultés ni associés à la décision du Roi Guin Fiogan Sédégbé Folly Bébé XV, d’exclure à vie Nii Mantchè », c’est ce qu’a indiqué d’entrée Togbé Ekué-Têvi Koudjo XI, président des chefs traditionnels de la préfecture des Lacs au cours d’une rencontre avec la presse, en présence de certains prêtres des Lacs.


La suite, ils disent rejeter cette décision du roi des guins, qui d’après eux, est de « nulle et de nul effet » car d’après eux, il n’est pas du ressort d’un chef traditionnel de mettre fin aux prérogatives d’un prêtre ni de fermer un couvent, mais il appartient au clan de la divinité de le faire. Se fondant dans la foulée sur les textes qui, disent-ils, régissent le fonctionnement des temples et couvents dans la préfecture des Lacs, plus précisément lors des cérémonies à leurs divinités (41 divinités au total), ils citent les articles 3 et 5 qui indiquent que, « le prêtre doit respecter le chef traditionnel, mais ce dernier ne peut en aucun cas lui imposer sa volonté, s’agissant de la conduite des cérémonies et l’application des rituels propre à son clan.

Un temple ne peut en aucun cas être fermé par un chef traditionnel, à moins que le responsable du couvent ne respecte pas les règles de bonne vie et mœurs. Cette lourde décision revient au clan qui en assume la responsabilité devant ceux qui sont dans la détresse et sollicitent avec urgence les prières au niveau du temple ».


Font-ils également constater, « c’est lorsque le Hounon (prêtre) meurt qu’il ne peut plus exercer ses activités en tant que prêtre. Et il y a des cérémonies qu’on fait. Mais de son vivant, on ne peut pas lui interdire cela. Qu’allons-nous dire aux divinités, lorsque Nii Mantchè est encore vivant ? Cette décision est un non lieu ». Togbé Ekué-Têvi Koudjo XI, président des chefs traditionnels de la préfecture des Lacs et ses collaborateurs disent également appeler Guin Fiogan Sédégbé Folly Bébé à revenir sur sa décision et à rétablir Nii Mantchè dans ses droits. Ils entendent rencontrer celui-ci cette semaine pour connaitre les motivations réelles de cette décision.


Voilà un bon cocktail qui risque de péter si l’on ne dégonflait pas d’avance les baudruches de la violence. Lesquelles baudruches de par le passé si on les dégonflait se regonflait aussitôt à la sortie des festivités. Mieux vaut penser à une suspension de la prise de cette pierre sacrée pour donner congés à ces chefs traditionnels, prêtres et adeptes d’aller laver très sérieusement le linge sale en communauté s’ils entendent voir le lègue de leurs ancêtres se pérenniser.


T228
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires