Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Abidjan accueille le premier forum d’affaires France-Afrique de l’Ouest et du Centre dès le 27 avril 2016
Publié le mardi 26 avril 2016  |  Agence Ecofin


© AFP par SIA KAMBOU
Le Africa Ceo Forum 2016 honore des entreprises et investisseurs africains
Lundi 21 mars 2016. Abidjan, Hôtel Ivoire. Le Africa Ceo Forum 2016 récompense les performances économiques des dirigeants et des entreprises en Afrique. Photo: Sebastien Kadio-Morokro, Directeur général de Petro Ivoire Group reçoit le jeune Ceo de l`année


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le premier Forum d’affaires entre la France et les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre est annoncé ce 27 avril 2016 à Abidjan. Jusqu’au 30 avril prochain, une centaine de participants parmi lesquels de nombreux représentants du MEDEF, du tissu industriel français, des PME et des sociétés d’investissement mobilisées par Business France, plancheront sur le thème de la Ville du Futur.

Cet évènement organisé en Côte d’Ivoire, intervient au moment où, malgré une légère progression en 2015, la part de l’Afrique dans les échanges de biens avec la France reste très faible depuis 10 ans. En effet, « les parts de marché françaises en Afrique subsaharienne restent élevées mais ont été divisées par deux en dix ans au profit des grands pays émergents et principalement de la Chine » constate la Direction générale du Trésor français en avril 2016.

Dans le même temps, selon les mêmes sources, « la France a perdu sa place de premier fournisseur de l’ensemble des pays de la zone franc dès 2008. Selon les douanes, le nombre d’entreprises [françaises] exportatrices vers l’Afrique est proche de 40 000, ce qui fait de ce continent la 2ème zone après l’Europe pour le nombre d’exportateurs. »

De manière plus précise, les exportations françaises, constituées en très grande majorité (93 %) de produits industriels, se sont élevées à 12,2 milliards d’euros en 2015, en recul de -1,1% par rapport à 2014. Six principaux clients représentent plus de la moitié (51,5 %) des ventes françaises à l’Afrique.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires