Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fête de l’indépendance : Les quatre (4) vérités d’Awa-Nana Daboya à Jean-Pierre Fabre
Publié le mercredi 27 avril 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Le HCRRUN désormais en scelle, dans son travail pour la réconciliation au Togo.
Lomé, le 19 mars 2015. Le HCRRUN, conduit par Mme Awa Daboya-Nana démarre officiellement ses activités, en allant à la rencontre de différentes couches de la population du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’Alliance nationale pour le changement (ANC), le parti d’opposition dirigé par Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition, a adressé au Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), l’institution dont la mission est d’œuvrer à la réconciliation, au renforcement de l’unité nationale, des courriers pour lui signifier le refus de ses responsables de prendre part aux manifestations officielles du 56ème anniversaire de l’indépendance du Togo.

Réagissant par un communiqué en date de ce mardi à ces documents de l’ANC, deux (2) selon l’organe dirigé par Awa-Nana Daboya,

le HCRRUN dit à la formation politique concernée que cette position qui est la sienne s’inscrit en contradiction avec la mission, la portée ou l’essence de l’héritage commun que revêt la date du 27 avril. Dans son interpellation, le Haut-commissariat fait savoir à Jean-Pierre Fabre que « célébrer cette journée du Togo dans la division et sur des bases de revendications partisanes, c’est induire le peuple togolais et particulièrement la jeunesse en erreur en la détournant des valeurs républicaines de la date de l’indépendance ».

Tout en demandant à l’ANC de faire montre d’un engagement pédagogique à l’adresse de la jeunesse togolaise, le HCRRUN indique qu’ « en cette période de reconstruction du monde et par les menaces de tous genres qui désorientent les peuples, le devoir de chaque Togolaise et de chaque Togolais, notamment des partis politiques en tant que leader d’opinion, est de créer et de renforcer une conscience respectueuse des valeurs républicaines ». Mme Daboya et ses collègues font au passage un petit cours d’histoire et de civisme au parti orange.

« La date du 27 avril symbolise la naissance de la République togolaise dont les valeurs dépassent toutes les considérations partisanes. Il s’agit d’un héritage commun à tous les Togolais qui sert de socle et de repère autour desquels doit se bâtir l’unité nationale. Patrimoine national de chaque Togolais, la date de l’indépendance doit être célébrée dans la concorde et l’engagement politique qui doivent dépasser les considérations et les limites partisanes, à l’instar d’autres pays pour convier le peuple à renforcer l’esprit national et républicain », indique le communiqué. Le Togo célèbre ce mercredi 27 avril le 56ème anniversaire de son indépendance.

Telli K.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires