Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Avis à manifestation d’intérêt/Recrutement de Bureau d’études pour des prestations de services décrites ci-dessous: (Réf : AT BAD-FAPA/2014/003)
Publié le mercredi 27 avril 2016  |  BIDC


© aLome.com par Parfait
Quelques sites incontournables dans le Lomé contemporain
Lomé, le 26 juin 2015. Quelques mutations que l`on ne peut pas manquer dans le nouveau visage que présente la capitale togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Avril 2016

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO a obtenu un don du Fonds d’Assistance au secteur Privé Africaine (FAPA) pour financer un Programme d’assistance technique et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer le recrutement de Bureau d’Etudes pour la prestation ci-dessous :
AUDIT DU PROGRAMME.

Contexte et Justification de la Mission
La BIDC, bras financier de la CEDEAO, est une institution financière internationale appartenant aux 15 Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Son siège est à Lomé au Togo.


Elle est issue de la transformation, en Décembre 1999, de l’ex-Fonds de Coopération, de Compensation et de Développement de la CEDEAO (créé en même temps que la CEDEAO en 1975 et devenu opérationnel en 1979). Son capital s’élève à 1 Milliard d’UC, (1 518 Millions USD) détenu à 70% par les Etats membres, les 30% restant ouverts à souscription pour les non-régionaux.


Pour remplir sa mission d’instrument privilégié de lutte contre la pauvreté, de création de richesse et de promotion de l’emploi en vue du bien-être des populations de la sous-région, la BIDC travaille aux côtés de la Commission de la CEDEAO qui donne les orientations stratégiques et l’impulsion politique.


La vision de la BIDC est d’être la première institution régionale de financement de l’investissement et du développement en Afrique de l’Ouest et un instrument efficace de lutte contre la pauvreté, de création de richesse et de promotion de l’emploi en vue du bien-être des populations e la région.
Elle s’est assignée pour mission d’aider à la création des conditions permettant l’éclosion d’une Afrique de l’ouest économiquement forte, industrialisée, prospère, et parfaitement intégrée tant au plan interne que par rapport au système économique mondial, afin de profiter des opportunités et des perspectives offertes par la mondialisation.

Conformément à sa vision, la BIDC a obtenu de la BAD le financement, sous forme de don, d’un Programme d’Assistance Technique d’un montant de USD 950 400 pour renforcer ses capacités afin d’être mieux à même d’assurer la mission qu’elle s’est assignée.
Ce Programme d’Assistance Technique a porté sur les six (06) composantes majeures ci-après.

Etude de visibilité et de positionnement de la BIDC ;
Elaboration d’une Stratégie d’Intervention de la BIDC dans le secteur privé et procédures y relatives ;
Elaboration d’une Stratégie de mobilisation de ressources pour la BIDC et procédures y relatives ;
Elaboration d’une politique et d’un modèle de tarification pour la BIDC ;
Renforcement du Capital Humain de la BIDC ;
Renforcement du Département chargé des Affaires Juridiques de la BIDC.
Les présents termes de référence ont pour objet le recrutement d’un cabinet pour l’Audit dudit Programme à son achèvement, cet audit étant la dernière composante à imputer sur le don reçu.

Objectifs de la mission :
L’audit du Programme doit conduire l’auditeur à présenter une opinion professionnelle sur les comptes et états financiers et un avis sur la conduite du Programme pendant toute sa durée d’exécution.

Etendue de la mission
L’audit sera réalisé conformément aux normes internationales d’audit (ISA) ou celles de l’Organisation Internationale des Institutions supérieures d’audit (INTOSAI), et donnera lieu à toutes les vérifications et contrôles que l’auditeur pourra juger nécessaires en la circonstance. Lors de la réalisation de l’audit, il importera tout particulièrement de s’assurer que :

a) Toutes les ressources extérieures ont été employées conformément aux dispositions de l’accord de don : PROJECT ID N° P-Z1-HZ0-005/ GRANT N° 5700155001651, dans un souci d’économie et d’efficience et uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été fournies.
b) Les fonds de contrepartie ont été obtenus et employés conformément aux dispositions de l’accord de don, dans un souci d’économie et d’efficience, et uniquement aux fins pour lesquelles ils ont été fournis.

Les biens et services financés ont fait l’objet de marchés passés conformément aux dispositions de l’accord de don.
Les biens, travaux et services financés sont réels et de bonne qualité; cette étape nécessitera l’évaluation de la performance de l’Unité de gestion du projet, des consultants, prestataires de services et l’assistance technique. Il devrait exister des liens évidents entre les livres de comptes, les rapports financiers présentés à la Banque, ainsi que le niveau d’exécution physique du projet.
e) Tous les dossiers, comptes et écritures nécessaires ont été tenus au titre des différentes opérations relatives au projet (y compris les dépenses couvertes par des relevés de dépenses ou le compte spécial).

f) En cas d’utilisation de comptes spéciaux, ceux-ci ont été tenus conformément aux dispositions de l’accord de don et des règles et procédures de la Banque.

g) Les comptes du projet ont été préparés sur la base de l’application systématique des normes comptables internationales pertinentes et des principes comptables généralement admis, et ils donnent une image fidèle de la situation financière du projet au (jour/mois/année), ainsi que des ressources reçues et des dépenses effectuées au cours de l’exercice clos à cette date.

La BIDC invite les Bureaux d’Etudes à présenter leur candidature en vue de fournir la prestation susvisée.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste retreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « règles et procédures pour l’utilisation des consultants » de la Banque Africaine de développement (Edition de Mai 2008, Révisée en Juillet 2012), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse http://www.afdb.org.


Les prestataires de services intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureau suivants : 7h 30 mn à 12h et 14h 30mn à 17h 00mn, heures locales.


Les expressions d’intérêt devront être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 25 avril 2016 à 17 h 00, heure locale et porter expressément la mention « Recrutement de Bureau d’Etudes pour l’AUDIT DU PROGRAMME FAPA/BIDC»


BIDC, 128, boulevard du 13 janvier,
BP : 2704 Lomé,
République Togolaise
Tél : (+228) 22 21 68 64
Fax : (+228) 22 21 86 84

A l’attention de :
M. MacDonald GOANUE, Directeur du Département Recherche et Planification
Stratégique
Tél : (00228) 99 27 99 81 / 92 96 85 30
Email :mgoanue@bidc-ebid.org
M.Brice Létondé F. HOUETON, Chef Division Etudes Macro-économiques p.i
Email : lhoueton@bidc-ebid.org

M. Bira SOUMARE, Coordinateur du Programme
Tél : (00228) 90 08 30 48
Email :bsoumare@bidc-ebid.org
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires