Dans le souci du rapprochement entre l’administration et les administrés à la base, Mohamed Tchassona Traoré du MCD se dit favorable à un éclatement total du territoire. Il rejoint ainsi Gerry Taama.
Des communes ou préfectures avec de grandes étendues ne permettraient pas aux élus locaux de cerner les territoires et rester plus proches des populations, selon Me Mohamed Tchassona Traoré. Il estime donc que le morcèlement prononcé par le gouvernement dans certaines localités n’est pas mauvaise chose en soi, et d’ajouter que Lomé devrait être davantage scindée à cet effet.
La semaine dernière, Gerry Taama abondait dans le même sens en soutenant que son parti recommande le double modèle de décentralisation que sont la préfecture et la commune et non la région et la commune comme le prétend le gouvernement.
Dans son optique, le président du Nouvel Engagement Togolais (Net) développe qu’un morcellement territorial sur la base de 20 à 100 mille habitants regroupés en collectivités (communes et préfectures) serait un bon modèle pour tester le processus de décentralisation. ... suite de l'article sur Autre presse