Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

D’une colonie modèle à un PPTE
Publié le mercredi 27 avril 2016  |  icilome


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Le PR Faure Gnassingbé rallume la flamme de l`indépendance en présence des officiels de la République
Lomé, le 26 avril 2016. Place de l`indépendance. Entouré du Premier ministre et du Président de l`Assemblée nationale, Faure GNASSINGBE ravive la flamme de l`indépendance et s`offre ensuite un long bain de foule improvisé.


 Vos outils




Sous la colonisation allemande déjà, le Togo était une colonie modèle : la seule qui, de toutes les colonies allemandes, avait réussi à équilibrer ses dépense et recettes. Avec l’introduction des cultures comme le café, de cacao, l’agriculture était florissante. Les historiens sont unanimes à dire que le Togo était autant prospère sinon plus que plusieurs pays d’Asie devenus aujourd’hui des « dragons » économiques.

A l’époque allemande, le Togo n’était pas encore exportateur de produits miniers. Le démarrage de l’exploitation du phosphate attendra vers la fin des années 50, à la veille de l’indépendance. Après, plusieurs autres minerais seront aussi exploités. On pourra citer aujourd’hui le marbre, le fer, la calcaire qui, depuis plusieurs années voire dizaines d’années sont puisés en tonnes et exportés à partir de notre port.

La croissance démographique a été suivie de la croissance des richesses, notamment la découverte et l’exploitation de richesses naturelles. Mais cela n’a pas empêché les gouvernants d’enfoncer progressivement le pays dans un gouffre au point d’en faire un Pays Pauvre Très Endetté (PPTE)
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires