LOME -- Le ministère togolais de l'Environnement et des Ressources forestières avec l'appui financer de l'Agence française de développement (AFD) a organisé un atelier d'évaluation du rapport de l'Etude d'impact environnemental et social (EIES) pour l'aménagement d'un Centre d'enfouissement technique (CET) des déchets solides de la ville de Lomé à Aképé à une vingtaine de kilomètre au nord-ouest de la capitale, a appris jeudi l'agence Xinhua de sources officielles.
Cet atelier qui s'est tenu mardi a permis de consolider la filière de gestion des déchets solides urbains qui exige la recherche d'un nouveau site pour l'implantation d'un CET afin de canaliser l'ensemble des déchets produits dans la commune de Lomé dans un seul circuit comprenant la collecte des déchets des ménages, ceux des centres de regroupement (dépotoirs intermédiaires) et le transport vers la décharge finale.
Cette réorganisation permettra de combattre la création des dépotoirs sauvages et de fermer l'ancien site qui ne répond plus aux normes de sécurité avec l'opérationnalisation du nouveau site en 2014.
Le projet est estimé à 10 milliards de francs CFA. Pour son démarrage, la mairie de Lomé a apporté 1 milliard de F.CFA et l'AFD à 2 milliards.
Le CET qui sera construit selon les normes internationales en matière de protection de l'environnement et des ressources naturelles aura une capacité de 250.000 tonnes de déchets par an et une durée de vie de 20 ans.
Le directeur des évaluations et de l'intégration environnementale, Sébabé Agoro a sollicité l'aide d'autres partenaires pour boucler le budget estimatif.