Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Appel à communications: Journées scientifiques internationales de Lomé (JSIL 2016), XVIIE EDITION
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  Université de Lomé


© aLome.com par Parfait
Le nouveau visage des cités sur le campus de Lomé
Lomé, le 18 juin 2015. Université de Lomé. Un jour ordinaire sur le campus.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


1. Contexte et justification

Fidèle à sa tradition, l’Université de Lomé organise une nouvelle édition de ses Journées Scientifiques Internationales dont les débuts remontent aux années 1989. A partir de 2004, cette manifestation scientifique de haut niveau se tient toutes les années paires du calendrier, en alternance avec le Colloque des Sciences, Cultures et Technologies de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.

La présente Edition, la XVIIe, se déroulera, comme à l’accoutumée, sur le Campus universitaire de Lomé, du 03 au 08 Octobre 2016 et sera inscrite sous le thème : « La Recherche scientifique face aux défis des changements climatiques et les enjeux de Développement ».

L’année 2015 peut bien être déclarée Année des changements climatiques, au vu des événements ambiants, des fluctuations du climat et des bouleversements tant physiques qu’environnementaux auxquels nous assistons quotidiennement sur notre planète.

La communauté internationale entière en est témoin et semble se mettre sur le pied de guerre. En novembre 2015, s’est tenue à Paris, la COP 21, rendez-vous des politiques et des défenseurs de l’environnement pour tenter de sauver le monde (le mot n’est pas trop fort), devant la menace, chaque jour, plus pressante et la dégradation des conditions environnementales et de vie. Réchauffement climatique, montée des eaux, fonte des glaciers, typhons et tsunamis dévastateurs, sécheresses incompressibles, déforestation, la liste des risques de l’environnement liés à des causes anthropiques, aux activités socioéconomiques, à la prédation et à l’exploitation effrénée des ressources, n’est pas exhaustive. A cela s’ajoutent la pauvreté galopante des masses et les crises politiques dont les racines sont à rechercher, sans doute, dans le partage inégal des espaces et des ressources.

L’Afrique n’est pas et ne peut pas être en marge de cette problématique. Les conditions de vie s’y dégradent chaque jour un peu plus pour une frange de plus en plus importante de sa population. Les pays s’appauvrissent, les hommes sont aux abois, les déplacements de groupes de populations à la recherche de conditions meilleures, s’accentuent. L’année 2015 semble être l’année de tous les records climatiques, avec un taux de concentration des gaz à effet de serre et des températures moyennes culminant à des niveaux non égalés jusque-là. La Banque Mondiale estime à 100 millions supplémentaires le nombre de personnes menacées de pauvreté d’ici 2030, suite aux effets des changements climatiques.

Pendant ce temps, que fait la Science ? N’est-ce pas elle la pourvoyeuse de solutions aux problèmes sociaux et environnementaux ? Les Universités africaines et les centres de recherche ont-ils suffisamment pris la mesure de la situation et évalué l’ampleur du phénomène. Les échos venant d’ailleurs incitent à réfléchir et à se mobiliser : on apprend que le monde scientifique dans les pays développés, essaie de mettre en place des systèmes pour contrer le réchauffement climatique.

En France, les scientifiques se mobilisent pour apporter aux publics les dernières informations sur le climat, de manière à accroître le niveau d’alerte dans la population. En Allemagne, il s’agit plutôt d’un défi que s’est lancée la société de réaliser, à terme un « tournant énergétique » et remplacer les énergies fossiles par les énergies «vertes» et renouvelables. Nous pouvons multiplier les exemples d’efforts accomplis et de tentatives faites pour affronter cette situation de dégradation généralisée et accélérée des conditions de vie sur terre.

C’est le lieu pour la recherche scientifique en Afrique de faire le point de ses actions et d’envisager des stratégies pour le futur. Les initiatives jusque-là prises ont-elles donné les résultats escomptés ? Où en est-on avec des OMD et qu’attend-on des ODD et des programmes régionaux à l’instar WASCAL (West African Science Service Center on Climate Change and Adapted Land Use) ?

2. Objectifs

Les objectifs majeurs de ces Journées scientifiques internationales de Lomé sont :

- Permettre aux chercheurs de présenter les résultats de leurs travaux ;

- Offrir un cadre de discussion, de réflexion et de concertation pour des échanges fructueux entre chercheurs venant de disciplines et d’horizons divers ;

- Favoriser la coopération et les échanges d’expériences entre chercheurs de la sous-région ouest-africaine et d’ailleurs ;

- Contribuer à la vulgarisation des résultats de recherche, des innovations et des inventions.

3. Activités

Les manifestations des JSIL 2016 s’articulent autour des activités suivantes :

- Conférences

- Ateliers de communications

- Concours de posters

- Concours « JEUNES INVENTEURS ET INNOVATEURS » (Lycées et collèges)

- Expositions de produits issus des activités de recherche et d’innovation

- Tables rondes

4. Ateliers

Huit ateliers de communication sont prévus. Ce sont :

Atelier 1 : Sciences Naturelles et Agronomiques

Atelier 2 : Sciences Mathématiques, Physiques et Chimiques

Atelier 3 : Sciences de l’Ingénieur et de l’Informatique

Atelier 4 : Lettres, Langues et Communication

Atelier 5 : Sciences de l’Homme et de la Société

Atelier 6 : Sciences Juridiques, Politiques et de l’Administration

Atelier 7 : Sciences Economiques et de Gestion

Atelier 8 : Sciences de la Santé et des Activités Sportives.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

La soumission des résumés se fera exclusivement via le site web des JSIL 2016 à l’adresse suivante :

Les communications qui doivent s’inscrire dans les thématiques des ateliers prévus, comporteront :

- Le titre de la communication

- Les nom et prénoms du/des auteur(s)

- L’institution d’attache

- Les contacts (tel, e-mail)

- un résumé n’excédant pas 300 mots, centré autour de la problématique, les objectifs de l’étude, le matériel et la méthode ainsi que les principaux résultats.

- cinq mots-clés au maximum

INFORMATIONS GENERALES

Date : du 03 au 08 octobre 2016
Lieu : Campus Universitaire de Lomé
Ouverture des préinscriptions soumissions en ligne: 18 janvier 2016
Date limite de réception des résumés : 17 juin 2016
Notification d’acceptation de la communication : 15 juillet 2016
Frais d’inscription (payable à partir du 03 octobre 2016 :
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires