Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

56e anniversaire de l’indépendance du Togo/Nouveau Citoyen fait des propositions pour l’union de tous les Togolais
Publié le jeudi 28 avril 2016  |  Emergence Togo


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Tradition du défilé du 27 avril respectée en présence de plusieurs invités et des officiels de la République
Lomé, le 27 avril 2016. Place des fêtes, près du site de la Nouvelle Présidence. Faure GNASSINGBE a assisté au 11ème défilé de l`indépendance, dans le cadre de sa gouvernance.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 27 Avril 2016, le Togo indépendant aura 56 ans d’âge. Les festivités marquant la commémoration de ce bien périlleux mais libérateur souvenir ont depuis commencé et auront pour apothéose le traditionnel défilé civil et militaire.

Le Mouvement NOUVEAU CITOYEN se réjouit qu’enfin tous les Togolais se reconnaissent dans cette fête nationale. Toutefois, il est donné de constater que l’adhésion populaire manque toujours à ce grand rendez-vous au regard de certaines pesanteurs sociopolitiques qui continuent d’empiéter sur la jeune nation « Togo ». Par conséquent, les populations peinent à s’accorder sur le minimum vital fédérateur.

D’un coté, une partie de l’opposition continue de s’approprier la lutte ayant abouti à l’indépendance comme étant son héritage politique. Et de l’autre, le pouvoir qui peine toujours à trouver les recettes pouvant permettre à toutes les forces vives de la nation de s’inviter à la table des festivités. Après plus de cinq décennies, la fête nationale qui doit rassembler les Togolais au dessus des intérêts partisans et des calculs politiciens continue toujours d’être célébrée dans la division, la haine et les incompréhensions.

Face à ce constat assez déplorable, Le Mouvement NOUVEAU CITOYEN exhorte le gouvernement à créer les conditions d’une véritable nation où les fils et filles se sentiront comme des frères et sœurs liés par la même histoire.

Toujours dans le souci de taire les divergences qui entourent la commémoration de cette fête, le Mouvement NOUVEAU CITOYEN recommande :


- Le rapatriement de la dépouille mortelle du Père de l’indépendance Feu Epiphanio Kwami Sylvanus OLYMPIO ;
- La restitution fidèle et sans états d’âme de l’histoire politique du pays ;
- L’institution obligatoire de l’enseignement des notions civiques, citoyennes et républicaines dans les établissements scolaires ;
- Le respect des principes républicains et démocratiques au sommet de l’Etat ;
- La mise en place d’un cadre national qui regorge toutes les forces vives de la nation avec pour but d’organiser de façon concertée la fête de l’indépendance.

Fait à Lomé, le 25 Avril 2016

Pour le Bureau Exécutif
Le Président
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires