La journée internationale de la liberté de presse se célèbre à travers le monde le 3 mai de chaque année. En tout cas, au Togo, les organisations de presse, pour une nouvelle fois, n’entendent pas rester en marge de cette festivité.
C’est le cas de l’UJIT qui, à travers un communiqué, a annoncé ce jour qu’elle rendra public à cette date de célébration, le rapport de l’état de la liberté de presse au Togo. Pour ce faire, l’association dirigée aujourd’hui par la consœur de Radio Kanal Fm, Patricia Adjisseku, donne rendez-vous aux journalistes mais également aux observateurs et partenaires du monde de la presse au pays de Faure Gnassingbé, dans l’après-midi de ce 3 mai, à la Maison de la presse.
Outre l’UJIT, il est prévu une intervention des responsables des organisations de presse.
Il est à noter qu’avant le rapport de l’UJIT qui est donc un regard intérieur porté sur l’état de la liberté de la presse, le dernier rapport de RSF (Reporters Sans Frontières), publié le 20 avril dernier indique que le Togo a reculé de 8 places, pour se retrouver à la 88ème place.
Pour rappel, le thème de la célébration de cette année est « Accès à l’information et aux libertés fondamentales - c’est votre Droit ».