Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Colonel
© aLome.com par Parfait


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Décentralisation : Le pouvoir en place toujours dans sa logique solitaire
Publié le mardi 3 mai 2016  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Payadowa Boukpessi, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement vient d’envoyer à l’Assemblée nationale un texte portant sur la création de nouvelles préfectures. Une démarche qui a pris de court la classe politique de l’opposition.

Visiblement, le pouvoir en place en a cure des interpellations de l’opposition et autres acteurs de la société civile qui sont dans la logique d’une démarche consensuelle. L’opposition, à maintes fois, a dénoncé les démarches unilatérales du parti au pouvoir dans le processus qui devra conduire à la décentralisation et aux élections locales. Mais cela ne semble pas dissuader le régime qui, résolument, fonce dans sa logique solitaire.

C’est le texte portant création de quatre préfectures, notamment Mô, Oti-Sud, Naki-Est et Agoè-Nyivé qui vient d’être envoyé à l’Assemblée. Pour les observateurs, cela passera comme une lettre à la poste, puisque le parti au pouvoir est majoritaire à l’Assemblée nationale. Une stratégie qui révèle les hold-up électoraux, marques de fabrique de ce régime bientôt cinquantenaire.

Par cette action du gouvernement, les jours à venir seront mouvementés dans le pays. Car, à la suite du décret portant création de ces préfectures, les partis politiques, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) ont contesté cette décision et appelé le gouvernement à une démarche consensuelle.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires