Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Décentralisation et élections locales : Les Evêques du Togo donnent leur avis
Publié le mardi 3 mai 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Beaucoup d’Hommes de Dieu et d’Hommes Politiques étaient présents pour rendre un dernier hommage 1er Archevêque de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Togo a célébré ce 27 avril le 56ème anniversaire de son accession à la souveraineté. La Conférence des Evêques du Togo n’est pas restée en marge de cette importante date. Dans sa lettre pastorale, Monseigneur Benoît Alowonou et ses huit (8) collègues demandent que la question des élections locales soit prise au sérieux.

« C’est qu’il n’y a jamais de politique nationale solide que lorsqu’elle est faite de multitude de politiques particulières qui permettent de porter le projet d’une vie commune. On reconnaitra d’ailleurs qu’une saine démocratie réclame toujours une bonne participation à la base. Voilà pourquoi, nous exhortons vivement à ce que le processus de décentralisation qui s’amorce dans notre pays et l’organisation des élections locales soient conduits avec diligences et de manière participative », indique le document.

Pour les « hommes en robe », les délégations spéciales nommées n’ont aucune responsabilité vis-à-vis des administrés de leur ressort et ces derniers sont, écrivent-ils, « apparemment dépourvus de tout moyen de recourir contre eux ».

Autre question importante à traiter avec diligence, selon la Conférence des Evêques, celle des engagements pris par les gouvernants pour la consolidation de la paix, avec en toile de fond, la limitation du nombre de mandats présidentiels.

« La relative tranquillité que connait notre pays ne doit pas servir de prétexte à un abandon pur et simple de ces questions qui à notre avis, revêtent pour la vie de notre nation, une importance capitale », rappellent-ils.

Telli K.

 Commentaires