L’Assemblée Nationale a procédé hier lundi à l’élection de cinq nouveaux membres devant intégrer la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) où le mandat de l’équipe en cours prend fin en juillet prochain. Il s’agit de Zeus Aziadouvo, Directeur de Publication du quotidien Liberté, Sabi Kasséré Pierre, Directeur de Publication du Magazine La Matinée, ancien membre, Aminata Alédji Adrou, ancienne journaliste à la TVT, Mathias Ayéna membre de l’ancienne équipe et Olympio Octave, Président de CAID Afrique (Cellule d’Appui aux Initiatives de Développement, branche Afrique).
En effet, la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC) est composée de neuf (09) membres. Comme le prévoit la loi fondamentale, cinq (5) de ces neuf (9) membres sont élus par l’Assemblée Nationale et les quatre (4) autres par le Président de la République. Ils sont élus pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable et devront prêter serment devant la Cour constitutionnelle.
L’Assemblée Nationale venant d’accomplir sa mission qui est d’élire cinq (5) membres conformément à la loi fondamentale, reste donc le tour du Président de la République pour faire le choix des quatre (4) autres membres pour que la liste des neuf (9) membres devant siéger à la HAAC pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable soit complète.
S’agissant des élus de l’Assemblée Nationale, deux (2) des candidats à savoir Zeus Aziadouvo et Sabi Kasseré Pierre étaient soutenus par des organisations professionnelles tandis que les trois (3) autres notamment Aminata Alédji Adrou, Mathias Ayéna et Olympio Octave sont candidats à titre individuel.
Pour rappel, la mission de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la Communication (HAAC) est de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et de tous moyens de communication dans le respect de la loi, de veiller au respect de la déontologie en matière d’information et à l’accès équitable des partis politiques aux médias.