Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Crosby QUIST, le nom qui a divisé l’ANC et l’UNIR au sujet de la HAAC
Publié le mardi 3 mai 2016  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait
Le siège de Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Ce sont visiblement des leaders de l’ANC qui se sentent floués qui sont montés au créneau sur différents médias tout au long de la journée de ce mardi pour dénoncer la volte-face de dernière minute du groupe parlementaire UNIR, dans le cadre du renouvellement par le Parlement des membres de la HAAC (Haute autorité de l’audiovisuel et de la Communication). Une attitude de l’UNIR que des leaders de l’ANC n’ont pas hésité à qualifier de «rétrograde» et qui témoigne à leurs yeux, de la volonté manifeste de l’UNIR d’avoir mainmise sur les institutions de la République.


De l’avis de plusieurs responsables de l’ANC, un consensus avait bel et bien été trouvé entre l’UNIR et leur formation au sujet du nom (Crosby QUIST) que ces opposants ont avancé pour le renouvellement de 5 membres des 9 de la HAAC par les parlementaires. Ce consensus, détaille l’ANC, avait agréé les responsables du groupe parlementaire de l’UNIR, et le Président du Parlement en a été mis au courant.


Contre toute attente, à la dernière minute, renforcent des députés de l’ANC comme Jean-Pierre Fabre et Ouro-Akpo, l’UNIR a remis en cause ce consensus. C’est donc pour protester contre cet unilatéralisme du parti majoritaire à l’Assemblée que les députés de l’ANC ont boycotté le vote des députés intervenu ce lundi, dans le cadre de la recomposition pour les cinq années à venir de l’équipe de l’institution qui régule le monde des médias au Togo.

Cette interprétation du vote opéré lundi au Parlement a été balayée par Christophe Tchao, chef du groupe parlementaire de la formation au pouvoir, née voici quatre ans.


«Le nom de Crosby QUIST qui faisait l’objet d’un consensus entre l’ANC et l’UNIR a été remplacé par celui d’Octave Olympio (proche du leader de l’UFC, Gil Olympio), qui figurera sur la liste des personnes élues en fin de compte ce lundi au parlement», dénonce le parlementaire Ouro-Akpo. Ce dernier «s’insurge au passage contre cette faveur accordée à l’UFC qui ne dispose que de deux députés dans l’actuel parlement, alors que l’ANC en compte presque une vingtaine».


Parmi les cinq membres de la HAAC désignés ce lundi par la représentation nationale, on dénombre Zeus Aziadouvo (Directeur de publication du quotidien LIBERTE), jugé proche de l’ANC et critique envers le pouvoir togolais. Journaliste, auteur, producteur de documentaires, Zeus Aziadouvo a été élu par les députés sur la liste des candidatures soumises au Parlement par les organisations professionnelles de la presse, avec le plus grand nombre de voix recueillies, soient 65.

E. G.

 Commentaires