Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Présidentielle au Ghana/Des présumés Togolais tabassés pour avoir tenté de s’inscrire sur des listes électorales
Publié le mercredi 4 mai 2016  |  Telegramme 228


© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro
Vendredi 28 Mars 2014. Yamoussoukro. Le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) a ouvert ses travaux en présence de 14 Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine. Photo : John Dramani Mahama, Président du Ghana


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


S’agit-t-il réellement d’un nouvel épisode de l’affaire d’accusation portée contre le pouvoir d’Accra par le NPP, parti d’opposition, il y a de cela quelques mois déjà ?


C’est la grande interrogation même si jusqu’à hier mardi, l’un des articles que l’on pouvait découvrir à la Une de nos confrères du site d’information ghanéenne, édité en français, www.infosdaccra.com, indique que des Togolais, Burkinabés et Ivoiriens ont été tabassés pour fraude.


D’après le contenu de cet article appuyé par des photos, la semaine dernière, dans des villages de la région de Brong Ahafo, ils seraient plusieurs ressortissants originaires du Togo, du Burkina Faso et de la Côte d’ivoire, à essayer de se faire enrôler sur les listes électorales pour les élections à venir. Malheur pour eux, ils auraient été démasqués par des villageois qui ne les ont pas manqués. Ces derniers auraient sérieusement tabassés les mis en cause.


La même source indique que ces fraudeurs agiraient en contrepartie de l’argent liquide qu’ils auraient perçu de la part des politiciens véreux certainement des Ghanéens. Mais de quel bord ? Du pouvoir ou de l’opposition ? Difficile de situer avec exactitude au nom de quel parti politique ils agissaient.


Mais en tout cas, il a fallu l’intervention de la police ghanéenne pour éviter à ces infortunés un lynchage à mort.
Vrai ou faux ? Toutefois, il est impérieux de convier tout togolais qui serait tenté par une telle aventure périlleuse en pays voisin (Ghana, Bénin ou encore le Burkina Faso) d’y renoncer car étant des actes allant dans le sens contraire à celui de la démocratie qui ne reconnait qu’aux citoyens légalement reconnus comme appartenant à un Etat donné le droit de vote, lors des consultations électorales.


Ces accusations tous azimuts interpellent une nouvelle fois les autorités togolaises à réagir en barrant la voie à ces brebis galeuses qui ne font que salir le nom et l’image du Togo et partant, compliquent les relations entre le Togo et les pays voisins, contre de modiques sommes d’argent que leurs miroitent certains de ces pseudo-politiciens.

On se rappelle encore qu’en novembre dernier, le NPP, principal parti de l’opposition ghanéenne, par le biais d’un de ses responsables indiquait sans preuve que plus de 76 286 Togolais étaient inscrits sur le fichier électoral ghanéen qui avait servi à l’élection de John Dramani Mahama au pouvoir et qu’il va donc falloir tout faire pour dépouiller de la liste électorale ces étrangers avant la tenue de la présidentielle du 7 novembre 2016. Des accusations balayées en son temps du revers de la main par le parti au pouvoir le NDC.

F.S
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires