Bientôt la route Lomé-Aného sera un véritable boulevard sur toute sa distance. En tout cas, c’est ce que l’on peut espérer en prenant connaissance du communiqué ayant sanctionné ce mercredi 04 Mai 2016, les travaux du Conseil hebdomadaire des ministres.
Selon le communiqué, une communication a été suivie par le Conseil à ce sujet. Elle fit état d’un compte rendu « de la mission de préparation du projet de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou et de la facilitation des transports sur le corridor Abidjan-Lagos, phase 2 et de protection de la côte».
Comprenant des représentants de la Banque africaine de développement (BAD), la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), la Banque européenne d’investissement (BEI) et de l’Union Européenne (UE), cette mission dont il est question a séjourné au Togo du 14 au 24 mars 2016.
Il ressort que «la mission a examiné et validé le projet de réhabilitation et de dédoublement du tronçon Avepozo-Aného et les travaux de la protection de la côte par la construction d’ouvrages de protection ». Il se veut un projet qui « intègre également l’aménagement du tronçon 2X2 voies entre la frontière togolaise et Ouidah au Bénin».
Dans sa faisabilité, le projet d’après les études techniques validées, prendra également en compte la construction de 28 épis qui auront à aider « à ralentir l’érosion de la côte et le rechargement en sable des casiers ainsi formés dans la logique de contribuer à la stabilisation du littoral togolais ».... suite de l'article sur Autre presse