Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Il n’est de richesse que d’hommes
Publié le jeudi 5 mai 2016  |  Republicoftogo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le président Faure Gnassingbé et André Vallini, secrétaire d’Etat français au Développement et à la Francophonie, ont inauguré mercredi à Lomé le Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI).

Ce complexe est le fruit d’un partenariat public-privé financé à hauteur de 3,9 milliards de Fcfa par l’Agence française de développement (AFD) et de 1,3 milliard par l’Etat.

Ouvert en juin 2015, le CFMI forme 80 étudiants dans plusieurs filières (mécanique diesel, soudure, mécanique chaudronnerie, climatisation, …). 200 autres - techniciens et ouvriers - ont d'ores et déjà bénéficié d’une formation continue.

André Vallini a salué le dynamisme du CFMI qui augure d’une formation professionnelle du 3ème millénaire et a rendu hommage à la coopération franco-togolaise qui a permis la création de ce centre à vocation régionale.

‘Le Togo est riche de ses hommes et de ses femmes, de sa jeunesse, de leur énergie, de leur désir d’avenir. La formation, l’apprentissage, la découverte d’un métier sont le plus sûr moyen de répondre à leur enthousiasme’, a-t-il déclaré.


‘L’inauguration de ce jour est à l'intersection de deux grands enjeux: un enjeu économique, puisqu'il s'agit d'étayer la vocation de "hub" du Togo, en développant les compétences nécessaires à une plate-forme d'échanges ; un enjeu social, en contribuant à un haut niveau d'emploi et à un partage équitable des fruits de la croissance’, a souligné André Vallini.

Ce centre est unique dans la région. Il propose des formations sur mesure aux entreprises, aux salariés et aux demandeurs d’emplois et une formation initiale qualifiante avec la délivrance d’un diplôme d’Etat (BT) aux jeunes qui désirent apprendre un métier.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires