Depuis le 20 février dernier, Adrien Béliki Akouété a été élu président de la ligue de basketball Lomé Golfe. Non seulement il veut apporter des innovations pour un basketball professionnel à l’échelon international, mais également il entend faire de ce sport, une compétition pouvant attirer plus le public.
A quelques heures du début du championnat, il reste serein et confiant quant à son bon déroulement. Emergence-togo.com lui a tendu son micro.
Emergence-togo.com : On sait que le championnat va débuter le 7 mai prochain. Toutes les conditions sont-elles réunies pour un championnat digne de ce nom ?
Adrien Béliki Akouété : Je voudrais vous remercier pour l’intérêt que vous portez à la nouvelle équipe dirigeante de la ligue de basketball Lomé Golfe. Depuis notre élection le 20 février dernier, je me suis rendu compte que les journalistes s’intéressent beaucoup plus au sport, et cela me fait plaisir. Je sais que beaucoup de gens sont surpris de me voir à la tête de la ligue.
Pour revenir à votre question, les conditions minima sont déjà remplies pour que nous puissions démarrer le championnat de la ligue Lomé Golfe. Je peux dire que les difficultés que nous avons sont d’ordre financier car, nous ne recevons des subventions de qui que ce soit, nous nous tablons sur les sponsors plus certaines cotisations. Nous nous battons quand même pour faire de cette discipline, un sport de masse.
On constate que lors des championnats, il y a souvent des problèmes liés à l’arbitrage. A ce jour, est-ce que tout est mis en place pour que la compétition se déroule dans la paix et la sérénité ?
Notre souhait le plus ardent est que le championnat se déroule cette année dans la sérénité. Mais vous savez que les arbitres sont des hommes comme nous, et donc susceptibles de commettre des erreurs quoiqu’ils sont appelés à respecter les textes.... suite de l'article sur Autre presse