Comme tous les autres crimes au Togo, mais non élucidés, le 05 Mai nous rappelle qu’il y a exactement 24 ans, 12 Togolais tombaient sous les balles d’une armée au service du régime de feu Gnassingbé Eyadéma, dans la préfecture d’Assoli à Kara. En dépit du rapport de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), pointant du doigt Ernest Gnassingbé comme principal commanditaire, ce dernier ne sera jamais inquiété jusqu’à la piteuse fin de ses jours ; retour sur ce triste événement.
Hier 5 mai 2016, les Togolais se sont rappelés encore l'attentat de Soudou survenu le 5 mai 1992, contre une délégation conduite par Gilchrist Olympio.
Retour d’exil de Gilchrist Olympio, création de l’UFC et mécontentement du régime Eyadéma
Les soulèvements de 1990 favorisent la dissolution du parti unique et le retour de Gilchrist Olympio en juillet 1991 au Togo après 25 années d’exil.
Très actif, engagé et populaire à l’époque, il s’associe à la création de l’Union des Forces de Changement (UFC) qui n’est autre que la fusion de plusieurs partis politiques qui se battaient officieusement contre le parti unique ; le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) de Gnassingbé Eyadema. ... suite de l'article sur Autre presse