Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Liberté N° 2187 du 4/5/2016

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : « griotisme » va tuer Fo Klassou
Publié le vendredi 6 mai 2016  |  Liberté


© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dimanche, 1er mai, les « vatrailleurs » (travailleurs) de par le monde ont célébré la journée commémorative du travail que les gens appellent abusivement fête du travail.

Comme à l’accoutumée, des gens ont encore fait défilé dans les rues, notamment les membres des séries C (couture, coiffure, etc), au son de la fanfare, mangé, bu, « gnappé » même…Comme de coutume, les centrales syndicales sont encore allées remettre leur éternel cahier de doléances au « gouverne et ment ». Et c’est à cette occasion que le PM gravure a encore fait étalage de ses talents en « atalaku » (louange), de courtisan 5 étoiles de « Faure-vi ».

Notre bien-aimé Premier ministre Selom Komi Klassou était là, au Palais des Congrès, pour recevoir les responsables des centrales syndicales et leur cortège de défilants, dans leurs boubous blancs – si seulement leur intérieur pouvait être aussi blanc ?! Revenons à notre préoccupation. La parole était donnée au Chef du « gouverne et ment » de parlementer, et c’est là que le gars a offert une prestation particulière.

C’est vrai que la Constitution « gnassingbélandaise », jusqu’à preuve du contraire, n’a pas encore interdit aux gens de louanger « Faure-vi ». Mais pour Selom Klassou-là, ça a enlevé les boucles des oreilles. En quelques minutes de discours, le gars a égrainé le nom de « Woabé Faure » au moins cinq fois. Il n’a fait qu’aligner des « Grâce au Chef de l’Etat… », « sur instructions personnelles du Chef de l’Etat, Son Excellence Faure Gnassingbé… ». A chaque phrase, sa louange au « Chef de le tas».

Ceux qui sont proches du palais « prégodentiel »-là, dites-nous : est-ce que « Woabé Faure » même est content quand son PM lui fait ces genres d’« atalaku » ? Eh Fo Komi, un peu de quand même ! Nous, on connaît trop les « Gnassingbélandais ». S’il continue comme ça, les gens finiront par croire que « Miabé Faure » l’a « gbotémisé » (envoûté) ; alors que le gars, il n’a pas ce temps. Tout ce qui le préoccupe, c’est comment faire pour offrir le bonheur et six repas par jour à ses électeurs chéris.

Que serait Fofo « Kla-Kla-Sou-Sou » s’il n’était pas allé loin dans les études ? Certains ne le savent peut-être pas, notre PM est un universitaire, enseignant chercheur aux universités du « Gnassingbéland ». Il a donc fait beaucoup la compagnie des bancs. Vous imaginez un peu ce qu’il serait en termes de « griotisme » s’il avait arrêté les études en même temps qu’Eyadema 1er ? On sait que tonton Klassou est un fan dernier cri des Gnass. Mais pardon, il n’a qu’à honorer son rang. Siaaaa ?!

 Commentaires