Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Togo, 40ème pays africain membre de Afreximbank
Publié le vendredi 6 mai 2016  |  Agence de Presse Africaine


© Autre presse par DR
Benedict Oramah, nouveau président de la Banque africaine d`import-export (Afreximbank)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Togo est devenu le 40ème pays Africain membre de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), a-t-on appris vendredi, auprès de l’institution de financement du commerce.

L'annonce de l'adhésion du Togo à l'Accord d'Établissement de Afreximbank a été faite par le président Togolais, Faure Gnassingbé, lors d'une rencontre avec Dr. Benedict Oramah, le Président d'Afreximbank.

Cette adhésion fait suite à une visite effectuée par le Président togolais au siege d'Afreximbank au Caire le 11 Avril dernier.

Faure Gnassingbé a déclaré que la décision de son pays de rejoindre la Banque était guidée par le fait que la stratégie d'Afreximbank, en particulier sa vision du commerce intra-Africain, était en droite ligne avec la vision du Togo et les besoins de développement économique du pays.

Il a ajouté que le Togo était résolument engagé à assurer la croissance du secteur privé local, l'augmentation des capacités de la production énergétique du pays et le développement d'infrastructures de transport et de logistique à relier au port de Lomé et son aéroport, en vue de servir les besoins du commerce régional.

Dans sa réponse, Dr. Oramah a dit qu'en devenant membre, le Togo deviendrait éligible pour bénéficier de la large gamme de services et programmes offerts par Afreximbank, ce qui permettrait d'accélérer le développement des projets d'infrastructures en cours.

Il a appelé le Togo à conclure rapidement la ratification de l'Accord, tel que le stipulent les termes de l'Accord d'Abidjan de 1993 établissant la Banque.

“Compte tenu de sa position stratégique dans la région, le Togo a le potentiel de devenir un leader dans l'industrie des services et un hub logistique pour le commerce de produits et services à travers l'Afrique. Le Togo est donc un pays très important dans la Stratégie du Commerce Intra-Africain d'Afreximbank,” a-t-il dit.

Selon Dr. Oramah, suite à la signature de l'instrument d'accession, Afreximbank entreprendra de travailler avec les entités Togolaises, dont le secteur privé, pour identifier les opportunités immédiates qui permettraient de déployer les programmes de financement du commerce d'Afreximbank, notamment dans l'industrie des services, la transformation des matières premières agricoles et le secteur de la logistique.

Afreximbank dont le siège est installé au Caire, la capitale de la République arabe d'Égypte a été créée à Abuja au Nigeria en octobre 1993.

Elle ambitionne de contribuer au financement, à la promotion et le développement des échanges commerciaux entre les pays d'Afrique ainsi qu'avec les autres régions du monde.

CP/of/APA

 Commentaires