Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 156 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Editorial

…Dans l’unité, nous voulons te servir !!!
Publié le vendredi 6 mai 2016  |  Focus Infos


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Tradition du défilé du 27 avril respectée en présence de plusieurs invités et des officiels de la République
Lomé, le 27 avril 2016. Place des fêtes, près du site de la Nouvelle Présidence. Faure GNASSINGBE a assisté au 11ème défilé de l`indépendance, dans le cadre de sa gouvernance.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Pour une énième fois, le 27 avril a été célébré dans la division par les Togolais. La fête de notre accession à la souveraineté internationale n’a pas été l’occasion d’une trêve politique, pouvant permettre à tous nos compatriotes de se retrouver autour de ce que nous avons en commun et en partage : la terre de nos aïeux. Face aux manifestations officielles, certains, toujours les mêmes, ont préféré une attitude sectaire et de rejet.


Sur la rengaine de crise et de revendications politiques non satisfaites, ils ont choisi de célébrer « entre soi », à leur manière, une date qui nous appartient à tous, convaincus dangereusement qu’ils sont les seuls légitimes à en porter l’étendard.


Comme d’ailleurs ils en ont l’habitude sur tout sujet qui touche à notre nation, campant ainsi les hérauts et même les héros de la guerre de la vertu contre le vice, qu’ils prétendent porter au cœur de notre République. Le Togo, c’est eux et il n’y a même pas de vie sur ces 56.600 kms au-delà de leur cercle sectaire et sans leur onction.

A tel point que le Chef de file de l’opposition, une institution de la République, au même titre que la Présidence de la République, la Primature, la Présidence de l’Assemblée Nationale, de la Cour Constitutionnelle, de la Cour Suprême, de la Cour des Comptes et de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, a cru devoir lier sa participation aux cérémonies officielles, à la revendication de sa liste à la Prévert d’exigences, allant de la libération des présumés auteurs des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara, à la réponse à ses courriers au Chef de l’Etat, en passant par l’organisation des élections locales. Cette attitude démontre la méconnaissance du fonctionnement de la République que pourtant Jean-Pierre FABRE compte ou prétend incarner. Elle révèle tout autant la contradiction permanente dans laquelle lui et les siens, sont depuis plusieurs années.

En effet, après avoir endossé l’habit du Chef de file de l’opposition suite aux élections législatives qui ont consacré sa formation politique comme la principale force d’opposition, il refuse aujourd’hui d’assumer cette fonction jusqu’au bout, dans sa plénitude et surtout dans toutes ses exigences. En repoussant par avance l’invitation à siéger aux côtés de ses pairs responsables des autres institutions pour commémorer la naissance de notre Etat, l’ancien lieutenant de Gilchrist OLYMPIO s’isole un peu plus et confirme sa conception manichéenne de la politique.


Pourtant, le même avait commandé une messe pour demander à Dieu de l’aider à réussir sa mission de Chef de file de l’opposition, titre qu’il a arboré fièrement en arpentant les routes et ruelles de nos contrées. Le même bénéficie et jouit par ailleurs des avantages et privilèges liés à cette fonction, en termes financiers et matériels, tout en se refusant à exécuter les obligations qui lui incombent.

Au-delà de son absence aux cérémonies qui peut être considérée comme anecdotique, c’est la symbolique qu’elle représente qui reste inquiétante : une classe politique divisée, incapable de faire ensemble allégeance à notre drapeau en taisant pour 24 heures les querelles politico-politiciennes.


Comme cela se fait partout dans le monde. Monsieur FABRE ne prospère qu’en période de tensions et dans un contexte de graves clivages. Voilà pourquoi il en suscite et les alimente. Pour lui, « dans l’unité nous voulons te servir » du second couplet de notre hymne nationale, n’est que de vains mots. Et dire qu’il aspire à diriger ce pays !
... suite de l'article sur Focus Infos


 Commentaires