Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Soudan du Sud: la consolidation de la paix doit primer sur toutes autres considérations à l’heure actuelle (Déclaration N°007/2016 de PAX AFRICANA)
Publié le vendredi 6 mai 2016  |  PAX AFRICANA


© Autre presse
Edem Kodjo, ancien Secrétaire général de l’OUA, ancien premier ministre et aujourd’hui Président de la Fondation « Pax Africana


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Riek Machar, ancien vice-Président de la République du Soudan du Sud, devenu rebelle anti-pouvoir de Juba depuis décembre 2013, a regagné fin avril 2016, après moult hésitations, son poste de vice-Président, conformément à l’esprit de l’accord inter-soudanais d’août 2015.


Ce consensus entre factions rivales est censé mettre fin à plus de deux ans de guerre civile dans la plus jeune République d’Afrique.


Dans la foulée de ce come-back de Riek Machar dans l’appareil étatique, un nouveau Gouvernement d’union et d’ouverture vient d’être formé au Sud Soudan.


PAX AFRICANA exhorte les camps du Président Salva Kiir et de Riek Machar à accélérer résolument leurs concessions pour une fin rapide de la guerre civile qui ensanglante leur terre natale depuis près de trois ans. 500 mille déplacés, entre 50 et 300 mille victimes engendrées par cette crise constituent des chiffres effroyables qui doivent faire frémir tous les protagonistes.

Le bruit de canons et des armes ne doit donc plus avoir droit de cité à partir de cet instant au Soudan du Sud, si les parties à cette crise considérée comme l’une des plus meurtrières et graves en Afrique ces trois dernières années, placent le développement de leur patrie au-dessus de leurs intérêts partisans, comme ils le professent.


Huit mois après la signature de l’accord de paix qui est censé reléguer ce conflit dans les pages peu glorieuses du Soudan du Sud, PAX AFRICANA souhaite vivement que la communauté internationale (à travers l’UA et l’ONU) ne faiblisse plus un seul instant, dans l’accompagnement des Sud-soudanais sur la voie d’une sortie heureuse et rapide du conflit.

Fait à Lomé, le 06 mai 2016

Ayant pour fondateur Edem K. KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), «PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.

 Commentaires