Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2885-2886 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Mgr
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait

Mgr
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo : quand l’Église s’invite dans le débat politique
Publié le samedi 7 mai 2016  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Mgr Philippe Kpodzro célèbre ses 40 ans d`épiscopat
Lomé, le 02 mai 2016. Paroisse Saint Augustin d`Amoutiévé. La population catholique de la capitale togolaise s`est mobilisée en masse pour commémorer les 40 ans d`ordination de Mgr Kpodzro en tant qu`évêque.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La « lettre pastorale » publiée par les évêques de l’église catholique à l’occasion de la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance du Togo, le 27 avril, anime le débat politique dans le pays. Il faut dire qu’entre l’Église et l’État, les relations sont loin d’être au beau fixe.

« Soyons responsables dans la justice et la vérité ». Le titre de la lettre pastorale adressée le 26 avril dernier à tous les Togolais par les évêques est évocateur. Si le catholicisme n’est pas la religion la plus populaire au Togo, avec un peu plus de deux millions de pratiquants, l’influence morale des prélats reste importante en raison des liens historiques entre l’Église et l’État. Les paroles de l’hymne national « Terre de nos aïeux » ont par exemple été écrites par Feu Mgr Robert Casimir Dosseh, premier archevêque togolais. En mai 2015, le pape François conviait les évêques togolais, à l’occasion de leur visite au Vatican, « à continuer à faire en sorte que l’Église prenne la place qui lui revient dans le processus de réformes institutionnelles en cours ». Message reçu cinq sur cinq.

Que dit cette lettre pastorale aux Togolais ?
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires