Du haut de ses 24 ans, il vient de gagner ses premiers millions. Pas quatre, ni six, comme les 3e et 2e lauréats de l’édition 2016 du challenge ‘Startupper de l’année par TOTAL’, mais 9,5 millions de francs Cfa.
Le choix fait par le jury a rencontré l’unanimité du public, qui a assisté à la présentation ‘très pratique’ de la startup MOBILELABO, à croire le tonnerre d’applaudissements à l’issue du pitch.
‘Sa méthode a encore marché’, diraient ceux qui le connaissent de par le passé. Une méthode qui trouve son origine dans l’une de ses assertions préférées : « On ne peut enseigner la science qu’en la faisant faire. »
Découvrez le portrait inédit d’un jeune scientifique en entrepreneuriat social
Naissance d’une passion pour l’expérience scientifique
Né le 27 juillet 1991 dans le village de Batoumé (préfecture de l’Avé) à 18 kilomètres d’Assahoun, le jeune Dodzi effectua la majeure partie de son cycle secondaire dans la localité avec brio, où il était déjà épris des matières scientifiques, et majeur de ses promos.
Porté sur la pratique bien que les écoles qu’il fréquentait au secondaire ne disposassent pas de laboratoires (CEG Batoume, classes de 2nd et 1ère au Lycée de Kévé -préfecture de l’Avé-, et la classe de Terminale C4 au Lycée de Kpodzi à Kpalimé), il organisait à ses heures libres, des manipulations à partir des formules et des théorèmes qu’il baptisait de son nom.
Un parcours aux antipodes de celui des jeunes de sa génération mordus de football avec la démocratisation des petits écrans dans la localité et les deux mondiales de 2002 et 2006 avec respectivement en vedette Ronaldo et Adébayor.
C’est naturellement qu’arrivé à l’Université de Lomé, il choisit le parcours Sciences et Technologies à la Faculté des Sciences, mention Sciences de la matière, et comme spécialité, la Physique. Il décrocha une Licence en 2013 et poursuit un parcours Master dans la même spécialité.