Explication du vote des députés UNIR en faveur de Zeus Aziadouvo pour la HAAC/«Quist Crosby plus politique que professionnel», soutient le parti au pouvoir
Depuis lundi dernier, on connait cinq des membres de la prochaine équipe de la HAAC (Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication). Il s’agit de Mathias Ayéna, Aminata Adrou, Octave Olympio, Pierre Sabi Kasséré et de Zeus Aziadouvo.
Mais depuis lors, on est allé de polémiques aux dénonciations, surtout au niveau de l’ANC (Alliance Nationale pour le Changement), parti parlementaire qui a boudé le vote. Ceci, pour la simple raison que son candidat proposé, en la personne de Quist Crosby n’ait pas été accepté par la majorité parlementaire UNIR.
Dans une explication de la démarche qui a abouti au vote, le député UNIR et 1er rapporteur de la Commission Défense et Sécurité à l’Assemblée nationale, Odin Eké Kokou, chez nos confrères de Radio Victoire Fm ce vendredi matin, a fait comprendre que « dans son sens de partage », c’est d’ailleurs UNIR qui a pris sur elle d’enclencher les discussions avec l’ANC, pour avoir une idée sur celui qu’elle propose pour siéger à la HAAC, bien que l’on entend dépolitiser cette institution. Et dans ce sens, M. Odin reconnait que l’ANC a proposé deux noms à savoir Quist Crosby, comme leur candidat, et Zeus Aziadouvo (élu 65/65), à qui elle apporte son soutien.
Mais dans son vote, UNIR a choisi entre les deux et son choix s’est porté sur le soutien plutôt que le candidat proposé. « C’est l’ANC qui a proposé Quist Crosby, et soutenu la candidature de Zeus Aziadouvo. Nous avons trouvé que Aziadouvo nous semble mieux pour la tâche à la HAAC », a expliqué le député UNIR. Face aux polémiques, il s’interroge : « On est sûr que Zeus fera un travail professionnel. Est-ce qu’on peut dire que ce que Quist peut faire, Zeus ne peut pas le faire » ?
Il a convié les Togolais, surtout ceux qui nourrissent les polémiques à se référer au fait que « c’est au Togo qu’on nous a dit de dépolitiser les institutions, et c’est au Togo qu’on nous dit aujourd’hui de choisir un homme politique pour la HAAC ». Tout laisse comprendre qu’au niveau du parti UNIR, Quist Crosby est étiqueté comme étant un politique et non un professionnel bien que celui-ci soit reconnu par certains comme ayant été ancien rédacteur en chef à l’ATOP (Agence Togolaise de Presse).... suite de l'article sur Autre presse