Lomé, le 03 mai 2016 - Le ministre togolais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Octave Nicoué K. Broohm, a lancé officiellement ce 3 mai 2016, à Lomé, les activités du Centre d’Excellence Régional en Sciences Aviaires (CERSA).
Pour l’occasion, le ministre était entouré de nombreuses personnalités. Entre autres, le Président de l’Université de Lomé, le Prof. Messanvi Gbéassor, de la Représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, Mme Joëlle Businger, du directeur du CERA, le Prof. Kokou Tona, du représentant du ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de l’Hydraulique et du Prof. Decuypere de l’Université Catholique de Louvain, en Belgique.
L’assistance était composée des centaines de personnes notamment des enseignants-chercheurs, des partenaires régionaux et internationaux, des acteurs de la filière avicole, des représentants du secteur privé, des étudiants du CERSA.
Le CERSA a été financé à hauteur de 4 milliards de FCFA par la Banque mondiale, et a comme partenaires scientifiques l’Université Catholique de Louvain (Belgique), l’Université de Wageningen (Pays-Bas), l’Institut National de Recherche Agronomique, l’Unité de recherche Avicole (INRA-URA) de Tours (France), l’Université de Shandong en Chine, l’Université du Ghana, l’Université d’Abomey-Calavi, Bénin, l’Université Agricole Fédérale d’Abeokuta, au Nigéria.
Louant le partenariat entre universités africaines et universités étrangères, le ministre Broohm a dit : «Ce sont des rapprochements de ce type qui permettront aux Universités africaines de réduire les écarts qui existent entre le Nord et le Sud en matière d’excellence de l’enseignement et de la recherche ».
«Le projet d’un Centre d’excellence régional en sciences aviaires est donc pertinent à plus d’un titre. Il est non seulement en bonne intelligence avec la nouvelle orientation de l’enseignement supérieur, mais répond parfaitement aux attentes globales du gouvernement », a poursuivi le ministre de l’Enseignement supérieur.
Il a formulé le vœu que le CERSA saisisse toutes les opportunités de croissance qui se présenteront à lui.
La promotion de la filière avicole figure parmi les priorités de nombreux gouvernements africains. En effet, elle constitue un réservoir d’opportunités en termes de développement socio-économique, de lutte contre la pauvreté et de création d’emplois pour la région dans son ensemble.
Selon la Représentante résidente de la Banque mondiale, Mme Joëlle Businger, son institution a financé ce projet parce que la promotion des études avancées en sciences aviaires va permettre « d’attirer des étudiants togolais et étrangers qui ont un intérêt pour la filière avicole, et leur offrir un enseignement de qualité, et surtout de former des diplômés dont la demande est forte dans le secteur privé ».
«( …) Il est important d’aligner l’enseignement supérieur sur les besoins de l’Afrique d’aujourd’hui, et il est nécessaire de trouver en urgence des solutions locales pour transformer le continent et lui permettre d’atteindre les Objectifs de Développement Durable », a-t-elle ajouté.
Le Président de l’Université, le Prof. Messanvi Gbéassor, a, de son côté, rappelé les circonstances dans lesquelles le CERSA a été créé en 2014, et excelle à ce jour, dans la formation notamment des étudiants d’Afrique de l’Ouest et du Centre de niveau Master et Doctorat en Sciences Aviaires.
Le CERSA fait partie des 15 projets de centres d’excellence sélectionnés (sur 51 projets en compétition) financés par la Banque mondiale. « Nous avons le devoir de donner raison à notre sélection et je suis sûr nous le pouvons », a lancé le Prof. Gbeassor.