Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La plage de Lomé, un endroit très prisé des Loméens
Publié le dimanche 8 mai 2016  |  Togo actualite


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Célébration du 1er mai 2016 dans la capitale togolaise
Lomé, le 1er mai 2016. Plage de la capitale. Plusieurs employés et employeurs se sont donnés rendez-vous pour célébrer la fête des travailleurs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


C’est dimanche après-midi. La chaleur torride est devenue insupportable dans les demeures. Aussi est-il bon de sortir, de flâner à la plage pour prendre de l’air frais.

A 16 heures, entre l’ancien Wharf et le Palais de la Présidence de la République sur le boulevard de la Marina, la plage grouille de monde. C’est le lieu rêvé des rencontres. Enfants et adultes, hommes et femmes endimanchés, tout le monde va et vient, joyeux et insouciant, sur le trottoir en front de mer. Assis sur la petite muraille jouxtant ce trottoir, c’est là qu’on peut à loisir contempler ce beau monde aux couleurs chatoyantes.

Bras dessus, bras dessous, les amoureux insouciants mais chastes s’embrassent tout en marchant sans un plan préconçu dans cette cohorte, distinct en front de mer. D’autres solitaires s’effraient un passage dans ce monde bigarré.
La plage de Lomé, lieu des rencontres…

Les Loméens ont pris goût de la plage. Cette richesse de la nature qui, jadis ne profitait qu’aux seuls expatriés avec son sable marin fin et ses multiples cocotiers propices au repos et à la méditation mais aussi à toutes formes de loisirs. Maintenant qu’elle retrouve la propreté et la sécurité grâce aux efforts de la mairie qui y ont déployé des agents de surveillance et kiosques mobiles de toilettes, le résultat ne s’est pas fait attendre. C’est par milliers que les habitants de la capitale s’y rendent chaque dimanche après-midi pour se récréer. Mais l’affluence bat les records les jours des fêtes religieux.


Plusieurs raisons expliquent ce regain d’intérêt des habitants de Lomé pour la plage.
«Lomé est une grande ville qui manque cruellement de place de loisirs, d’espace vert pour ses habitants. Si vous circulez dans la ville, il n’y a presque plus de place publique. Vous croyez que tout ceux qui viennent ici, c’est pour voir la mer et qu’ils ne l’ont jamais vu ? Non ! C’est faute d’endroit récréatif qui peut les garder dans leurs quartiers. Des gens viennent aussi des banlieues éloignées comme Agoè, Zanguéra, Adidogomé et après ils ont toutes les peines du monde à rentrer. Je crois que le futur maire de cette ville doit se pencher sérieusement sur les places publiques de loisirs dans la ville», déclare sur un ton d’amertume, Justin Gbédéma, un étudiant en sociologie.

Même son de cloche pour Marcel Adjé, un informaticien, «quand vous allez dans presque toutes les capitales même celles des pays limitrophes, il y a des places identitaires où la population se rassemble pour les grands événements. Mais à Lomé rien. Vous voyez par exemple, quand les Eperviers jouent et gagnent les rencontres de football, les gens sortent dans la rue mais ne savent pas où aboutir. On circule sans objectif précis et puis on se disperse faute de place pour accueillir les manifestants. Heureusement que nous avons la plage où nous pouvons venir les dimanches. Supposons qu’il n’y a pas ça aussi nous serons très malheureux dans ce pays.»


Pour Patrice N’Djekornodè, un ressortissant tchadien qui poursuit ses études dans un établissement d’enseignement supérieur à Lomé, il a fait le déplacement de la plage parce qu’il ne fait rien à la maison et l’idée lui est venue d’y faire un tour pour voir l’ambiance en ville avant la reprise des activités le lendemain.


Si vous cherchez quelqu’un et que vous ne le trouvez pas venez à la plage de Lomé vous allez le trouver, raconte Christelle, «il y a plus de cinq ans que j’ai perdue de vue mon amie avec qui j’ai fréquentée au Complexe Scolaire St Albert d’Atakpamé. Bizarrement, je viens à la plage c’est elle que je retrouve devant moi. Vous ne pouvez pas imaginer notre joie et notre émotion. Nous avons refais notre histoire».

Un peu en retrait de la foule, une maman assise à même le sable est entourée de cinq gamins. Au milieu d’eux, un plat de nourriture qu’ils se partagent. Cette dame la cinquantaine bien sonnée déclare être venue avec ses neveux et nièces qui sont venus lui rendre visite pendant ces vacances de leur Kpalimé natal. Et puisqu’ils vont repartir bientôt pour la reprise des cours, elle en profite pour leur faire connaître cette merveille de Dieu qu’est la mer.

«Moi je suis un burkinabé en vacances à Lomé, j’ai visité plusieurs endroits du pays tel que le grand marché, le port…


Aujourd’hui, je suis venu voir la mer. C’est très beau. Je crois que c’est ce que je garderai de mon séjour au Togo», affirme un vacancier burkinabè. La plage de Lomé est non seulement un lieu de retrouvailles mais également de rendez-vous entre amoureux, loin des regards indiscrets. Tel est le cas de ces »deux tourtereaux »rencontrés dans le sable. Tout en contemplant les vagues qui viennent échoir sur la berge, le monsieur tient entre ses cuisses et ses mains la tête de sa dulcinée comme pour intimer l’ordre à ses propos de rentrer au creux de ces oreilles.


La plage n’est pas seulement réservée aux gens du monde pour employer un terme utilisé dans les milieux religieux, des chrétiens aussi s’y rendent non pas pour évangéliser les âmes égarées mais pour se récréer. Aujourd’hui, c’est la jeunesse de l’Eglise du Christ de Houngagomé que nous avons croisé. Pour marquer l’apothéose de la semaine de la jeunesse, elle a fait ce déplacement. Après avoir partager les mets, en cercle, elle a chanté et dansé en l’honneur de Son créateur.

…de divertissement et d’affaires


Les dimanches après-midi, à la plage de Lomé, certains opérateurs économiques se frottent les mains car ils font des chiffres d’affaires inimaginables car la plage c’est aussi le lieu des business. Les premiers à se tirer d’affaires ce sont sans nul doute les vendeurs de boissons et biscuits avec en tête les vendeurs de Fan Milk. «Les dimanches mon programme est ficelé en deux points : le matin guetter la sortie des messes et l’après-midi, la plage.


Uniquement à la plage j’arrive à écouler le double voire triple de ce que j’ai vendu dans la matinée. Mais actuellement beaucoup de nos collègues on eu vent de ce que les affaires marchent ici et tout le monde vient ce qui fait que ce n’est plus rentable comme auparavant», raconte un vendeur des produits Fan Milk. Les vendeurs de Fan ne sont pas les seuls, il y a aussi les photographes qui s’en sortent bien. Ils immortalisent ces moments des visiteurs et en moins d’une trentaine de minutes vous avez les photos ou le cas échéant les contacts se prennent pour vous les faire parvenir. Mais avec la tendance qui est au numérique, le développement des photos se font sur le champ.
A défaut de place publique, les habitants de Lomé ont transformé leur plage en un vaste espace public.

lomévi (www.togoactualite.com)
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires