Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Tropisme
Publié le lundi 9 mai 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Rencontre de la section Togo d`Amnesty International avec la presse
Lomé, le 11 novembre 2015. Siège d`Amnesty International Togo, Avenue de la victoire. Publication des conclusions de la propre enquête menée par cette organisation autour des violences à Mango ces trois derniers mois.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis des décennies, Amnesty International a le Togo dans son collimateur. Si les évolutions démocratiques et les progrès en matière de défense des droits de l’homme sont reconnus par tous, seule l’organisation continue à décrire le pays comme une sombre dictature.

Le dernier rapport rendu public début mai affirme que ‘les autorités n’ont pas respecté les engagements pris devant la communauté internationale depuis cinq ans’. Amnesty accuse les forces de sécurité d’’avoir tué et blessé plusieurs personnes lors de manifestations pacifiques, des journalistes et des défenseurs des droits humains ont été arrêtés, les conditions carcérales ne répondent pas aux normes internationales et l’impunité pour les violations des droits humains a persisté’.


Et les accusations ne s’arrêtent pas là : ‘Les réunions pacifiques organisées par des partis politiques ou des défenseurs des droits humains sont souvent arbitrairement interdites et dispersées par la police, la gendarmerie ou les forces armées, et leurs organisateurs exposés à des représailles et des arrestations arbitraires’, peut-on lire.

Amnesty accuse les autorités ‘de continuer à restreindre la liberté d’expression et cibler les journalistes (…)’. Une affirmation qui fait sourire quand on connaît la liberté de ton dont jouissent les médias dont la grande majorité est hostile au pouvoir.

Bref, à en croire l’organisation, le Togo serait l’un des pires régimes au monde et parmi les plus répressifs.

Ce rapport tendancieux et incomplet est par nature peu crédible.

 Commentaires