Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réformes politiques: André Kangni Afanou rappelle à Faure Gnassingbé ses obligations
Publié le lundi 9 mai 2016  |  Icilome


© aLome.com par Parfait
Publication d`un Rapport du CACIT et de la PCJV
Lomé, le 15 juillet 2015. EDA OBA HOTEL. Publication du Rapport de la Mission d’observation du CACIT (Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo) et de la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV). Ce rapport porte sur les violences et violations des droits de l’Homme au cours de la présidentielle du 25 avril 2015 au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Directeur exécutif du Collectif des associations pour la lutte contre l’impunité au Togo (CACIT) veut croire en la « sincérité » de Faure Gnassingbé pour opérer les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales prévues par l’APG. Pour André Kangni Afanou, l’opposition n’a pas besoin de mettre la pression sur le chef de l’Etat, en ce qui concerne ces réformes. Ce dernier est dans l’obligation de le faire pour sept (07) raisons. Lire plutôt !


J'entends dire ici et là que, sans pression de la part de l'opposition, FEG aurait le droit de rester sourd aux appels en faveur des reformes. Je ne partage pas l'avis de ceux qui pensent que, sur la question des réformes, FEG a le choix. NON. Même si l'opposition ne mets aucune pression, FEG doit œuvrer pour les réformes:

1- Parce qu'il y joue sa propre crédibilité: l'APG l'y oblige, l'accord RPT/UFC aussi. En 2009 par exemple, il s'y est engagé solennellement en 2009 sur une radio. Il promettait les faire ....avant la présidentielle de 2010. Et là, nous sommes en 2016 tout de même.


2- Parce qu'il doit respect pour son peuple: ses compatriotes, y compris dans son propre camp souhaitent en très grande majorité que les réformes soient faites. Plusieurs enquêtes Afro Baromètre l'ont démontré l'année dernière.

3- Parce que le pays ne peut pas continuer d'avoir des institutions verrouillées au profit du seul parti au pouvoir. Il faut des réformes en profondeur pour revoir la composition des institutions.

4- Parce que c'est une exigence absolue si on veut que le processus de réconciliation soit faite sur des bases durables et non factices. FEG l'a reconnu lui même dans son propre discours lors de la remise du rapport de la CVJR.

5- Parce que FEG doit commencer ce qu'il a terminé : dans plusieurs domaines de la vie de notre pays (économie, impôts, armée et forces de défense, infrastructures...), on nous dit qu'il y a des "réformes courageuses". Pourquoi dans le domaine le plus important, celui qui concerne les changements structurels de notre société, le Chef de L'Etat aurait le droit de faire comme il veut. Ou bien le pays est réformé entièrement ou il ne l'est pas.

6- Parce qu'il doit du respect aux leaders d'opinion et à la communauté internationale: plusieurs fois, les médias, la société civile, les églises récemment encore avec la Lettre pastorale de la conférence épiscopale, les institutions internationales et les missions diplomatiques en ont parlé. Ils en parlent encore tous les jours.

7- Parce qu'il veut l'argent des Américains avec le MCC et que la plupart des pays qui sont passés par là en Afrique de l'Ouest du moins, ne font plus des élections "bizarres" à un tour et avec des institutions verrouillées. Et ils sont dans l'ère du temps avec la limitation effective du mandat présidentiel à deux. Point barre.

Tout le reste relève plutôt d'une catégorie que l'on retrouve seulement au Gondwana chez l'humoriste Mamane avec "Président Fondateur".

André Kangni Afanou
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires