Avril 2014, Bolloré et Faure Gnassingbé inaugurent en grande pompe ce qu’ils appelaient la gare centrale de Lomé. Au nom de la visée électoraliste d’avril 2015, le chef de l’Etat et son fidèle compagnon d’affaires Vincent Bolloré ont rebattu les oreilles des Togolais de l’acquisition d’un train à bord duquel seules les deux personnalités seraient montées depuis deux ans. Retour sur l’autre éléphant blanc de Faure Gnassingbé et de Vincent Bolloré.
Courant avril 2014, Faure et sa minorité avaient bien leur petite idée sur la date de la présidentielle à venir (avril 2015). Ils secouent tout le pays, à la recherche du moindre coup de pioche à brandir en termes de bilan des "grandes réalisations" du chef de l’Etat dans le compte du quinquennat qui prenait ainsi fin.
Experts en inaugurations grandeur nature, ils inventent de toutes pièces, un train de transport urbain, histoire de flatter les Togolais. Faure et Bolloré devenaient alors, d'un seul coup, "réalistes". Pour cela, ils se procurent un train dont ignore encore l’issue (peut-être était-ce une location au Ghana voisin, repeint aux couleurs de Togo juste pour l’occasion), l’engin était tellement réaliste, adapté aux conditions financières du Togo (un train des années 1990 peut être- voire les images).... suite de l'article sur Autre presse