Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Débat
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku

Débat
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Propositions de Mgr au sujet des symboles de l’indépendance/Abass Kaboua et Dr Tsigbé critiquent…
Publié le lundi 9 mai 2016  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Débat citoyen sur la dernière Lettre épiscopale en date des évêques du Togo
Lomé, le 07 mai 2016. Salle HIBISCUS de l`Agora Senghor. Salle comble pour écouter le panel composé de Dany K. Ayida (Expert international en gouvernance et démocratie), Magloire Kuakuvi et Dr Joseph Tsigbé (universitaires), durant un débat citoyen sur la dernière Lettre épiscopale en date des évêques du Togo. Une grande première au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Presque une semaine après la proposition publique formulée par Mgr Philippe F. Kpodzro (et portant sur une légère actualisation d’une ligne du 1er couplet de l’hymne national du Togo ainsi qu’une retouche à apporter au monument de l’indépendance), le prélat se voit adresser des réactions publiques, après de multiples commentaires en off.


C’est au détour de la série de questions-réponses intervenant dans le cadre d’un «Débat citoyen» à Lomé (organisé le 07 mai 2016 autour de la dernière Lettre épiscopale en date des évêques du Togo) que des positions se sont faites jour sur la proposition de Mgr Kpodzro, ancien archevêque de Lomé.
Il s’agit en occurrence des réactions de Dr Joseph Tsigbé, universitaire, historien de son état, et d’Abass Kaboua, bouillant leader du parti MRC. Les deux affirmations ont clairement signifié leur opposition à la proposition de l’évêque togolais. «Le monument et l’hymne national appartiennent à des pans historiques inaltérables du Togo», a réagi l’universitaire Tsigbé. Il à cette occasion fait remarquer qu’on «peut inclure à volonté, à côté de l’hymne national d’un pays, dans des chansons républicaines, toutes sortes d’actualisations ou de nouveautés marquant l’histoire de la vie d’une République».

De son côté, Abass Kaboua s’est voulu plus catégorique: «On ne peut et on ne doit toucher ni à l’hymne national ni au monument de l’indépendance d’un pays. Il n’a jamais été question de quelconques libations dans l’esprit qui a présidé à la construction du monument de l’indépendance», a argumenté A. Kaboua. Des propos qui ont fait hocher de la tête Me Djovi Gally qui visiblement partage le même point de vue.

Le président du MRC est allé plus loin en «se demandant si le prélat Kpodzro ne manifeste pas à travers sa proposition des signes de sénescence». Durant le même «Débat citoyen», Nicodème Habia, Président de la formation politique «Les démocrates», a pour sa part, appuyé la proposition de l’ancien archevêque de la capitale togolaise.

E. G.

 Commentaires