Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/HAAC: la position de l’ANC «incompréhensible» selon la majorité parlementaire
Publié le mardi 10 mai 2016  |  Afrika 7


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Jean-Pierre FABRE annonce son boycott des manifestations officielles marquant le 27 avril 2016
Lomé, le 20 avril 2016. Point de presse de l`ANC à son siège pour expliquer les raisons qui motivent le boycott programmé de la commémoration officielle du 27 avril 1960 par le pouvoir togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le porte parole de la majorité parlementaire de l’Assemblée Nationale togolaise, Christophe Tchao a jugé « incompréhensible et absurde » la décision des députés de l’opposition(ANC) d’appeler à une mobilisation populaire en protestation contre l’élection, lundi, des nouveaux membres de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (HAAC).

Les députés de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) avaient, en effet, boycotté le vote des nouveaux membres de la HAAC avançant que la candidature soumise au Parlement par le Groupe ANC « en tant qu’entité politique » n’avait pas été pris en compte. « Notre candidat a été purement et simplement mis de côté et ceci en violation de l’article 8 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale», avait expliqué en conférence de presse Jean Pierre Fabre, président de l’ANC.

«Faux!», a rétorqué ce vendredi sur RFI le Christophe Tchao selon qui le groupe parlementaire ANC avait proposé pour ce vote deux candidatures notamment Quist Harold Crosby et Zeus Komi Aziandouvo, «le premier à titre individuel et le second représentant une organisation de la presse ». « Les raisons qui nous ont poussé à éliminer la candidature de M. Crosby est qu’il est le chargé de communication de l’ANC. Nous avons estimé qu’à la HAAC il faut plutôt envoyer des professionnels pour faire un travail professionnel et non des politiques. C’est pour cela que c’est M. Zeus Aziandouvor qui a été finalement retenu et élu à l’unanimité » a-t-il expliqué.

A propos de la violation de l’article 8 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, qui exige du Parlement un effort afin que la composition des institutions et des organes de la Républiques reflète la configuration politique de l’Assemblée Nationale, ses dispositions ont été bel et bien respectées selon Odin EKE Kokou un député UNIR (majorité). « Sur les cinq membres que nous avons élus nous avons un candidat de l’UFC ainsi que M. Zeus proposé par l’ANC d’ailleurs et dont on connait la plume assez critique envers le pouvoir. (…)Nous avons longtemps accusé nos institutions publiques d’être trop politiques, il est temps pour une fois nous y envoyons des membres qui n’ont pas une coloration politique », soutient-il.

Au-delà de la polémique, c’est le boycott du vote qui intrigue certains leaders politiques. Gerry Taama, ancien candidat à la présidentielle de 2015 et Président du Nouvel Engagement Togolais (NET) trouve « ingrat » le boycott du vote par l’ANC: « après tout le service que Zeus Aziadouvo a rendu à l’opposition togolaise à travers sa plume ...». « L’élection de Zeus Aziadouvo à la HAAC est un enjeu qui ne méritait pas le boycott. (..) Que la majorité Unir vote unanimement son entrée à la HAAC est surprenant et dénote d’un fair-play qu’il faut féliciter » estime l’ancien militaire. Et d’ajouter : «parfois ce n’est pas forcement la victoire qui compte, mais aussi le fait de sentir le soutien de ses frères d’arme quelques soit les circonstances ».
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires