Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Liberté N° 2189 du 9/5/2016

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo : l’UFC de Gilchrist Olympio alias «Fo Gil» est solide comme un militaire «gnassingbélandais»
Publié le mardi 10 mai 2016  |  Liberté


© Autre presse
Gilchrist OLYMPIO, président de l’Union des Forces de Changement (UFC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La célébration du 56e anniversaire de l’indépendance du Togo aura permis de savoir beaucoup de choses. Pour cette fête, il y a eu en quelque sorte trois programmes :

Le « gouverne et ment » a concocté l’officiel dominé par des inaugurations et lancements d’ouvrages et projets tous azimuts par « Faure-vi » et dont le point d’orgue aura été le défilé civilo-militaire. Jean-Pi a refusé l’invitation avant l’heure de « Faure-vi » et son parti a confectionné son programme qu’il a respecté à la lettre. Plus curieux, l’UFC a aussi organisé ses festivités dont un meeting. C’est justement lors de cette rencontre avec les militants et sympathisants qui a eu lieu à la plage que nous avons eu une info importante sur son parti.

D’abord, on a retrouvé notre bien-aimé « Fo Gil », le « zopposant » historique qui a été source de nombreux cauchemars pour le père de quelqu’un. Il y a longtemps qu’il a « onzeparu » (disparu) de la circulation et qu’on le cherchait. Passons.

Ceux qui croient que l’Union des Forces de Changement est finie n’ont qu’à revisiter leur avis. « Il y a beaucoup de rumeurs, beaucoup de choses qui circulent au sujet de l’UFC. Mais tout ce que nous disons, c’est que l’UFC existe, l’Ufc a toujours existé et l’Ufc existera toujours (…) Vous savez, nous sommes la racine de la vie politique au Togo. Il y a des branches qui poussent à gauche, il y a des branches qui poussent à droite. Mais l’essentiel, c’est que l’Ufc qui est la mère de cette vie politique au Togo est toujours là, en pleine forme », a déclaré le Maréchal devant les militants.

Ce n’est pas de la langue « anlon » pure qu’il a parlée pour que les gens estiment n’avoir pas compris. C’est du Français de France. Peut-être que c’est du registre soutenu. En Français facile, cela signifie que l’UFC est « kankpé » (solide) comme un militaire « gnassingbélandais ».

Mais, sincèrement, quelqu’un partage-t-il cette maxime du Vieux ? Quand un parti avait vingt-sept (27) députés et se retrouve avec cinq ans plus tard avec trois (03) seulement, ce n’est sûrement pas un signe de la vitalité. Même le RPT qui a été assassiné en avril 2012 pour donner pUNIR est même encore plus vivant que l’UFC, à travers les vieilles mentalités et méthodes de gouvernance qui sont toujours d’actualité. En tout cas, si « Fo Gil » va à Vokoutimé et raconte qu’il se rend à Kolokopé, c’est sa propre figure qui est le chemin…

Liberté

 Commentaires