Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nicolas Berlanga Martinez salue la lettre des évêques du Togo et exhorte la classe politique à traduire dans les faits la décentralisation
Publié le mardi 10 mai 2016  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Annonce du déblocage de 110 millions d’euros en faveur du Togo par l`UE, au titre du FED valant pour la période 2015-2020
Lomé, le 16 juillet 2015. Siège de l`UE au Togo. Conférence de presse du Représentant-résidant de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez en concertation avec les autorités togolaises et le représentant de la CEDEAO au Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La journée de l’Europe a été célébrée ce lundi à Lomé. Nicolas Berlanga Martinez, le Chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo a saisi l’occasion pour dresser son constat.

Dans son message de circonstance, il a touché plusieurs points dont l’exhortation des évêques du Togo à la classe politique togolaise et le sujet brûlant de l’heure qu’est la décentralisation.

« Pour son esprit constructif, nous saluons la récente « Lettre pastorale » de la conférence des évêques du Togo qui a montré le chemin pour atteindre des réponses à la série de questions raisonnables et cruciales qui se connectent avec la majorité sociale du Togo », a déclaré le représentant européen, avant de s’appesantir sur le processus de la décentralisation.

« Nous nous réjouissons de ces pas en avant et nous encourageons tous les acteurs, les « moteurs d’avenir », à contribuer chacun dans son rôle à cette discussion dans un esprit où l’intérêt national prime sur la méfiance, et en évitant l’aveuglement intellectuel consistant à penser que quelqu’un est le seul dépositaire de la raison », souhaite-t-il.

Toutefois, Nicolas Berlanga Martinez met en garde les partisans de l’immobilisme qui tirent profits de cette situation.

« Ceux qui, de tous bords, penseraient qu’il vaut mieux temporiser, qui spéculeraient pour que l’immobilisme favorise leurs intérêts politiques ou économiques, qui décideraient de traiter la question de la décentralisation comme une affaire partisane, risquent de s’installer dans la nostalgie paralysante du passé, donnant des solutions d’antan à des problèmes d’aujourd’hui », indique le représentant de l’Union européenne au Togo.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires