Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Marcel de Souza plaide pour la construction d’une 16ème économie pour les 15 Etats membres de la CEDEAO
Publié le mardi 10 mai 2016  |  Commission de la CEDEAO


© Présidence de CI par DR
Célébration du 40 ème anniversaire de la CEDEAO à Abuja
Jeudi 17 Décembre 2015 . Abuja. Célébration du 40 ème anniversaire de la CEDEAO à Abuja en présence du président de la république Faure Gnassingbé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, a invité les participants à la 19ème réunion du Comité de l’administration et des finances (CAF) ouverte le lundi 9 mai 2016 à Dakar, au Sénégal, à redoubler d’efforts pour contribuer à l’amélioration du bien-être des citoyens ouest-africains et à l’édification de la CEDEAO des peuples.


Saluant les avancées notables réalisées ainsi que les progrès et acquis enregistrés durant les 41 ans d’existence de l’organisation régionale, M. de Souza a souligné qu’il existe encore de nombreux défis à relever.


«Nous avons le devoir collectif de veiller à la construction effective de la 16ème économie pour les 15 Etats membres, celle d’une union économique et douanière efficace, dans un environnement politique respectueux des droits fondamentaux des citoyens, et capable de faire reculer les frontières de la pauvreté», a-t-il indiqué.


Selon le premier responsable de la Commission, les Etats membres de la CEDEAO ne peuvent se développer que dans le cadre d’une solidarité régionale active et dynamique, et dans le contexte d’une politique et de stratégies communes d’intégration.
Pour ce faire, M. de Souza a salué la tenue de la présente réunion qui représente à ses yeux une occasion d’interagir avec les représentants de l’espace communautaire. Il a saisi l’opportunité pour rappeler à ces derniers l’importance des prélèvements communautaires qui constituent, selon lui, le pilier du financement des programmes et des activités de la CEDEAO.


«Je voudrais lancer un appel à tous les Etats membres afin qu’ils mettent en œuvre, de manière rigoureuse, le protocole relatif aux Prélèvements communautaires, et les divers mécanismes pertinents, afin de doter la Communauté de moyens adéquats», a-t-il dit.


Le chef de l’organe exécutif de la CEDEAO s’est engagé avec son équipe à gérer, avec toute la rigueur requise, les ressources mises à la disposition de l’organisation régionale.
Tout comme le président de la Commission de la CEDEAO, le directeur de l’Intégration régionale du Sénégal et président du CAF, Jean Antoine Diouf, a invité les Etats membres à honorer leurs engagements au titre du prélèvement communautaire et à exercer aussi un contrôle plus rigoureux sur le fonctionnement des institutions communautaires.


Quant à ces institutions, a expliqué M. Diouf, elles doivent faire davantage preuve de responsabilités pour une gestion rationnelle des deniers communautaires, et se hisser aux standards internationaux en matière de gouvernance financière.


«Nos ressources doivent s’orienter plus vers les véritables programmes de développement plutôt que vers le fonctionnement ou la coordination, entendez par là les réunions et retraites dont certaines sont sans véritable plus-value. La compétence et la valeur sont aussi attendues du personnel, dans toute sa diversité», a déclaré le président du CAF.


M. Diouf a salué l’initiative portant révision du personnel en espérant que le texte final, inscrit à l’ordre du jour de la 19ème réunion du CAF, permettra aux agents de la CEDEAO de donner davantage le meilleur d’eux-mêmes pour la Communauté.


Cette rencontre sera consacrée à l’examen d’un ensemble de préoccupations d’intérêt majeur pour l’approfondissement du processus d’intégration régionale, en particulier sur le rapport du fonctionnement des institutions et organes communautaires.
C’est ainsi que les délégués des Etats membres examineront les tâches assignées aux institutions et la situation financière de la Communauté, sans oublier le mémorandum sur les phases 1 et 2 du projet de Dépôt logistique de Lungi, en Sierra Leone.


Seront également débattus les mémorandums relatifs à la transformation de la Cellule de planification et de gestion de missions en une Division des Opérations de soutien à la paix, au Cadre stratégique communautaire, au versement d’une prime de réinstallation aux fonctionnaires statutaires et professionnels, à l’Autorité régionale de la concurrence de la CEDEAO.


D’autres sujets tels que la révision du règlement du personnel de l’organisation régionale, la présentation du rapport intérimaire 2015 du contrôleur financier, le point sur l’Accord de partenariat économique (ACP) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne, tout comme l’état d’avancement du Programme indicatif régional figurent aussi au menu de la rencontre.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a servi de cadre à la présentation des nouveaux commissaires, vice-président et président de la Commission de la CEDEAO.


Concernant les points pour information, ils portent sur la réforme institutionnelle, l’Accord de partenariat économique (ACP) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne de même que l’état d’avancement du Programme indicatif régional.

 Commentaires