Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Marques et Stratégies Digitales en Afrique #afrobranding
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  Info Afrique


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Women Techmakers (IWD) 2016 dans la capitale togolaise
Lomé, le 19 mars 2016. Hôtel Merlot. Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la femme, édition 2016, le Groupe des Développeurs Google (GDG) a organisé le Women Techmakers (IWD) à Lomé, placé sous le thème «Our time to Lead».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


De l’importance de créer des Marques Africaines fortes

Les économies africaines ont aujourd’hui l’opportunité de construire des marques fortes via des savoirs locaux, le tout face à des attentes régionales. Pour ce faire, les entreprises africaines ont besoin de se distinguer de leurs homologues internationales afin d’attirer et de capter la loyauté et le panier des consommateurs.

Il est nécessaire pour les structures locales de comprendre ce qu’est une stratégie de marque et de l’appliquer si elles souhaitent accéder au plus haut niveau de leur industrie face aux concurrents globaux.


Concept transnational, la Marque est la relation entre une organisation et son audience. La Marque est la raison de choisir ! Votre logo, votre identité graphique & visuelle et vos campagnes marketing n’en sont que la façade. Il ne s’agit pas des atouts extérieurs à la Relation : ces atouts projettent la Relation, mais n’en sont pas la totalité.

Le Branding est l’art d’aligner ce que vous souhaitez que les gens pensent de votre société, avec ce que les gens en pensent effectivement. Et vice versa. Il est utilisé pour vous distinguer de la concurrence. Il s’agit de construire une relation avec vos consommateurs, basée sur loyauté et la confiance, assurer une promesse quant à la personnalité que vous représentez.

Ce que je peux dire de mon expérience personnelle en Afrique, c’est que les Marques aspirationnelles et qui comprennent les attentes de leurs clients sont celles qui se portent le mieux.

Le Benchmarking pour les marques africaines est un point très important, spécialement dans les économies mobiles d’aujourd’hui ou les gens, les mots et les marques voyagent. Il est impensable pour une marque locale de se concentrer uniquement sur un pays, sans s’attendre à ce qu’un jour une Marque internationale rentre sur ce marché. Il est donc important de benchmarker face aux standards mondiaux.

Un des plus grand avantage que les sociétés africaines ont par rapport à leurs concurrentes internationales est la connaissance du continent et de ses nombreuses cultures & croyances. Beaucoup de sociétés internationales ne comprennent pas l’Afrique, en imaginant que le continent n’est régi que par une seule culture, sans en comprendre la diversité et l’étendue.

Prenons les marques aspirationnelles, par exemple. Suivant les régions et les cultures, une marque aspirationnelle n’aura pas la même signification. Ce qui peut apparaitre comme aspirationnel au Nigeria, peut ne pas l’être en Ouganda. Le fait est que de nombreuses marques internationales ne saisissent pas toujours la diversité du continent. L’Afrique est un contient de plus d’1 milliard de personnes, de plus de 50 pays, parlant des centaines de langues et de dialectes.

En observant les Marques qui brillent sur le continent, il apparait que celles qui réussissent à se positionner sont celles qui envisagent l’Afrique dans son ensemble, comme les brasseurs internationaux Heineken et Guinness qui se sont saisi du concept et qui customisent leurs campagnes selon les régions. De la même manière, MTN (Afrique du Sud), une des plus grosse marque africaine, lance des campagnes sur-mesure et de très grande qualité, partout en Afrique.

Intégrez votre Marque à la carte

Les marques internationales dominent de paysage économique africain. C’est un état de fait.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires