Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les émissions obligataires nettes de l’UEMOA devraient atteindre 356 milliards de FCFA au second semestre 2016
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture de la 5ème édition des Journées BRVM dans la capitale du Togo.
Lomé, le 15 mars 2016. Siège d’Ecobank Transnational Incorporated. En présence du Directeur Général de la BRVM, Kossi Edoh AMENOUNVE, le ministre Sani YAYA représentant son collègue des Finances du Togo, a procédé à l`ouverture des travaux de la 5ème édition des Journées BRVM, axés autour du thème, «Finançons la croissance des pays de l’UEMOA»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L'agence UEMOA-Titres annonce, pour le deuxième semestre 2016, des perspectives d'émission par les Etats, de 924 milliards de FCFA de titres obligataires, dont 282 milliards de bons du Trésor, 492 milliards d’obligations et un sukuk (emprunt compatibles avec l’Islam) de 150 milliards pour l’Etat du Sénégal. « Cet intense niveau d’activité de notre marché primaire est le reflet du dynamisme du marché financier sous régional et partant de nos économies», a fait savoir Adrien Diouf, le directeur général de l'institution, à travers l'éditorial de la deuxième newsletter annuelle de cette dernière.

Sur la même période par ailleurs, les remboursements attendus sur les précédents emprunts seront de l'ordre de 568,1 milliards de FCFA, ce qui fera un total net des émissions de 356 milliards de FCFA.

L'encours total, des obligations issues à partir de l'Union Monétaire Ouest-Africaine, eurobonds y compris, était de 8 315 milliards au 31 mars 2016. Il a connu une augmentation de 6,1% par rapport à fin décembre 2015, ce qui correspond à un volume net de 477 milliards émis au cours du premier trimestre 2016.

Pour les investisseurs en quête de placement sur des produits financiers à rendement fixe, la situation actuelle peut constituer une opportunité. Selon les indications de la Banque centrale d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l'inflation (hausse généralisée des prix) restera contenue à seulement 1%, apportant de la stabilité sur les rendements des différents titres émis. On a pu noter cependant un repli de ces émissions de titres par les gouvernements. Sur les 920 milliards prévues au premier semestre 2016, seulement 870 milliards ont été effectuées.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires