Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo : L’ANPGF conduit les entrepreneurs vers « l’anticipation et la maîtrise des risques »
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« L’anticipation et la maîtrise des risques », c’est le thème autour duquel les travaux de formation et d’information de la 5ème édition du « Mercredi de l’Entrepreneur » du mois de mai 2016 ont porté ce mercredi à la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT).

Initiés par l’Agence nationale de promotion et de garantie de financement des petites et moyennes entreprises (ANPGF) en collaboration avec la CCIT, ces travaux ont été ouverts par la Directrice générale Naka Gnassingbé de Souza, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress.

L’objectif de de cette rencontre est d’apporter des éléments de réponse à toutes les interrogations et de mettre en avant des conseils précis qui aideront les créateurs et dirigeants d’entreprise à identifier et à prévenir les risques susceptibles d’affecter leurs activités, voire leur vie personnelle.

«De milliers de risques menacent chaque entreprise au point de la fragiliser, voire remettre en cause son existence. Ainsi, toute entreprise, quels que soient son secteur d’activités, sa dimension ou son histoire, doit assurer sa pérennité en maîtrisant ses risques », a indiqué la Directrice générale de l’ANPGF.

Le malentendu selon elle, est souvent rédhibitoire et le terrain des risques devient le théâtre de jeux tactiques préjudiciables, c’est pourquoi le temps de la réflexion sur ce que l’on entend par risque et son partage au cours d’une concertation réelle est vivement recommandé.

« La réflexion sur la notion des risques est capitale. En effet, on s’aperçoit à l’expérience de décalages majeurs entre les acteurs de l’entreprise lorsqu’il s’agit de prendre des décisions et surtout d’engager des actions pertinentes et durables. Populations, élus, spécialistes, représentants de l’Etat, entrepreneurs et cadres n’ont pas toujours la même perception de l’évaluation du risque et par conséquent, ne prennent pas les mêmes dispositions quant à sa gestion », a-t-elle laissé entendre.

Elle a par ailleurs souligné que « le risque fait référence à l’intervention de facteurs exogènes aléatoires, il est par nature existentiel, c’est-à-dire qu’il touche à la vie et aux biens des personnes et des communautés humaines ».

Au cours des discussions, il a été question des facteurs favorisant les risques, de la procédure de gestion des risques, des techniques d’évaluation des risques, des réponses possibles aux risques et de la mise en œuvre de la gestion de risque au quotidien.

L’ANPGF est une agence nationale créée par le Gouvernement togolais, chargée de la promotion et du développement des PME/PMI, en synergie avec les structures publiques et privées poursuivant les mêmes objectifs.

Bernadette A.

Afreepress

 Commentaires